Aix (et Venelles) en bus : modifications envisagées

Il ne faut jamais désespérer : la concertation, ça peut exister, même entre la Maire d’Aix & Présidente de la CPA, Kéolis, et la fédération des CIQ du Pays d’Aix. Il faut dire que la mise en place du nouveau contrat de Aix-en-Bus, en 2012, avait provoqué un tel tollé que la Maire d’Aix en a perdu son mandat de député, et qu’elle s’est sentie obligée organiser des réunions pour satisfaire au mieux les demandes des usagers, regroupées par les CIQ.

Vous trouverez ci-joint un extrait du relevé de décision établi par Mme Martine ARNAU, collaboratrice du Directeur délégué adjoint Déplacements de la CPA.
Les lignes qui concernent Venelles sont les lignes 25 (Venelles – la Rotonde) et 37 (navette Venelles – Puyricard).

4 comments to Aix (et Venelles) en bus : modifications envisagées

  • Capelle Françoise

    La ligne L130 de Venelles à Aix allait à la gare routière. Elle va être supprimée et remplacée par Aixenbus n° 25 qui ne va plus à la gare routière. Je n’ai pas vu que l’on ait demandé l’avis des usagers. Mais cela m’a peut-être échappé ?
    Je le regrette très vivement car j’allais souvent jusqu’à la gare routière, soit pour une destination aixoise (Méjanes, GTP, etc.), soit pour prendre un autre car : Marseille, gare TGV, etc.
    Donc pour un aller-retour à la gare TGV, il fallait déjà recourir à 4 bus mais les quais étaient proches : d’abord Venelles-Aix et, restant à la gare routière, Aix-gare TGV. Puis deux autres bus pour le retour. Maintenant il va falloir porter les valises de la Rotonde à la gare routière ou bien faire le trajet Rotonde-gare routière bagages à la main ?
    Mais ce qui est pire, c’est pour un aller-retour à Marseille ! Déjà, il fallait 6 bus : un de Venelles à Aix-gare routière, quelques dizaines de mètres et on prenait un autre bus « direct autoroute » jusqu’à la gare SNCF de Marseille qui est aussi une gare routière, un troisième car pour aller à tel ou tel endroit de Marseille et 3 autres autobus pour le retour. On le faisait mais c’était quand même fatiguant car on va à Marseille pour des activités… Maintenant, il faudra en plus faire deux fois le trajet de la Rotonde à la gare routière. Cette décision si elle est maintenue est très contraignante et même décourageante.
    Qu’en pensent les autres usagers ?
    Aujourd’hui 14 juillet, je suis allée sur le site de Aixenbus mais le trajet de la ligne 25 n’est pas mis en ligne.

    • P. Michaille"

      1) Pour y voir clair, il vaut mieux éviter de compter le retour. Pour aller à la gare TGV, il fallait : la navette pour rejoindre l’arrêt de car; le car pour la gare routière; le car pour le TGV ou l’aéroport, soit 3 trajets (compter 1h30 pour tenir compte des marges nécessaires). La réponse qui m’a été faite est qu’il faudra continuer à prendre un car pour aller à la gare routière ! Sauf qu’il y en a peu qui viennent de Pertuis ou de Jouques … Ou bien prendre une correspondance à la Rotonde : décourageant, en effet ! Il vaudra mieux prendre sa voiture et prendre le bus au P+R Hauts de Brunet ou au P+R Route des Alpes.
      2) Il est envisagé de créer des correspondances bus/car aux Hauts de Brunet, au Krypton. Mais le premier pôle qui sera mis en service sera celui de Plan d’Aillane ; espérons que la desserte de la gare TGV sera rapidement organisée, pour diminuer les problèmes de stationnement à la gare, mais de toute façon, cela ne changera rien pour les Venellois. Le pôle Brunet n’est pas près d’être réalisé, car il faudrait reprendre les accès depuis la 4 voie, or la place manque.
      3) En définitive, pourquoi ne pas penser à un service à la demande depuis Venelles ? Evidemment, cela aurait plus de sens s’il y avait un hôtel à Venelles. En attendant, pourquoi ne pas monter un service bénévole, aux sein de nos associations ? Les inscrits pourraient bénéficier de transports par des membres, qui bénéficieraient en retour de droits pour être transportés quand ils en auront besoin. Cela permettrait de mettre en évidence le besoin, d’obtenir des subventions en fonction du succès de l’opération, et éventuellement de demander un service permanent.
      Qui est partant ?

      • AVEC

        Bonne idée, d’essayer d’organiser un service de bénévoles, à voir à la rentrée

      • Marre

        Encore une fois, on nous présente une nouveauté comme étant un bien pour les usagers mais pas du tout :

        Arrêt des bus à 19.30 au lieu de 20.20 précédemment

        Les 2 arrêts avenue des belges et l’arrêt gare routière supprimé

        Un moindre confort

        Moins de place, quand on sais que le bus était plein en heure de pointe déjà à l’arrêt de Bellegarde !!
        Donc tous les élèves de l’arrêt Zola (Sacré Cœur, Lycée Cézanne) seront à pied désormais.

        Le fait que 50% des gens fraudent les bus Aix en Bus (le l130 refusais l’entrée sans bille) amènera à payer plus d’impôts et serviront à une population de fraudeurs indésirables d’Aix nord (Cité Besson/St Eutrope/Sénèque) pour venir gratuitement à Venelles.

        Mécontent !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.