Les jardins partagés à Venelles

Le projet de réalisation de jardins partagés à Venelles est inscrit dans le programme d’actions de l’Agenda 21 de la commune (Axe n°1, projet n°8).
Une première réunion s’était tenue le 28 janvier dernier. Depuis cette réunion, le projet n’a pas avancé.

Une délégation de Venelles a visité le 6 juillet dernier le jardilien d’Aubagne.

Ce jardin, d’une surface de 8 000 m2, existe depuis 12 ans. Dès le départ ce projet comporte une forte composante sociale : Accueil de SDF, de public en difficulté, d’enfants des écoles, de personnes à mobilité réduite etc. Il ne comporte pas de parcelles individuelles, la culture se fait collectivement sur une seule parcelle. Un animateur à plein temps s’occupe du projet. Ce projet est un peu différent de ce qui est souhaité à Venelles, il permet néanmoins de nourrir la réflexion sur le sujet.

A Venelles, le choix du terrain n’est pas encore arrêté, à priori trois terrains seraient susceptibles de convenir : au Logissons vers le garage Aselucio, la commune dispose d’une parcelle de 5 000 m2, aux pierres plates un propriétaire privé se propose de mettre gratuitement à disposition un terrain de 5 000 m2, enfin la commune dispose également d’un terrain de 1 500 m2 aux Logissons à proximité de la crèche.

L’objectif est de démarrer le projet rapidement, en y associant le plus possible les participants. Il conviendrait donc de réunir dans un premier temps, un groupe de personnes intéressées par le projet et qui souhaitent s’y investir. Ce groupe projet sera chargé de faire des propositions dans les domaines suivants :
– Quel est le terrain qui convient le mieux (quels sont les critères à prendre en compte, comment se situent les différents terrains par rapport à ces critères).
– Rédiger une charte définissant le fonctionnement du jardin, les engagements que devront accepter les membres, et le suivi par la municipalité.
– Quel plan d’aménagement pour le jardin, à quel coût, quel planning pour les travaux.
– Quelles sont les aides possibles.

La réunion de lancement du projet est fixée au 27 septembre 2013, la publicité sera faite sur le prochain Venelles Mag, lors de la journée des associations et sur les blogs.
Une réunion préparatoire est fixée au 3 septembre à 14 h 30

Assistaient à la réunion : M. Granier (élu), D. Lapeyre (Recyclaix), I. Quaranta (mairie de Venelles), J. Revy (AVEC).

3 comments to Les jardins partagés à Venelles

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.