Venelles Mag et le questionnaire « Venelles demain »

Dans le N°52 de Venelles Mag distribué début juillet, nous avons vu figurer le questionnaire « Venelles demain » préparé par Mme Caroline CLAVEL, conseillère municipale, et M. Stéphan BALLIVET, Chef du service urbanisme.

Si nous saluons que « l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable [PADD] s’inscriv[e] dans une logique de concertation plus large avec la population », le document et la façon de procéder attirent de notre part les remarques suivantes :

– Il est fait référence à la présentation du Diagnostic en séance publique le 28 septembre 2012. Depuis, le document a été revu avec les Personnes Publiques Associées le 24 octobre 2012, avec une première mise à jour publiée en novembre 2012, et le 18 mars 2013, avec une mise à jour annoncée pour septembre 2013. Il nous paraîtrait honnête de faire figurer ces modifications comme références à l’élaboration du PADD.

– Si le chapitre sur les logements est introduit par quelques chiffres démographiques et tendances sociétales, par contre les autres chapitres : activités artisanales, industrielles et commerciales ; zones à urbaniser ; transports (halte ferroviaire, passage à niveau, parkings) ; culture (salle de spectacles) ne font l’objet d’aucune présentation en termes de priorités, d’enjeux environnementaux, ni d’impacts sur les investissements (voirie, services, transports, etc.), alors que le projet de PADD du SCOT est en cours de discussion. Ceci rend l’exercice suspect d’une démarche manipulatrice, surtout en période préélectorale.

– Distribuer le questionnaire début juillet pour une remise avant le 31/07/2013 semble faire peu de cas des parents qui prennent leurs congés pendant les vacances scolaires de leurs enfants.

Voici la lettre envoyée par le CIQ et AVEC à M. le Maire

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>