La ligne 25

La mise en service de la nouvelle ligne de bus entre venelles et Aix provoque le mécontentement des usagers.

Voir les échanges de courrier
Le maire a écrit à la CPA
Voir la réponse de l’élu responsable des transports
La lettre de remerciement du maire.

Voici la réponse du directeur des transports de la CPA

Messieurs,

Comme validé ensemble hier et vu avec le délégataire Keolis, je vous confirme les éléments suivants :

– les horaires et l’itinéraire de la ligne seront revus à compter du 16 sept
– les nouveaux horaires du lundi au samedi mis en place le 16 reprendront les principes de l’ancienne ligne 130 en terme d’amplitude et seront améliorés en terme de lisibilité du fait d’un cadencement aux 30 minutes (départs à 10 et 40 de chaque heure depuis Venelles et 45 et 15 depuis Aix)
– le volume d’offre sera également augmenté de 2 A/R supplémentaires en journée (au total 28 A/R/jour) pour respecter ce cadencement dont nous pensons qu’il générera une augmentation de la fréquentation
– l’itinéraire emprunté sera celui de l’ancienne ligne 130, c’est à dire que le bus ira à la gare routière d’Aix et desservira le centre Ville de Venelles selon l’ancienne boucle derrière la Mairie
– le passage par le nouvel arrêt « Grande Terre » est maintenu même si le bus continuera de « réguler » à l’arrêt « la Poste ».
– les anciens horaires du dimanche seront repris à l’identique

– une nouvelle fiche horaire sera rééditée (il est demandé à Keolis de grossir les caractères du noms des points d’arrêt sur les plans de ligne)
– Keolis fera une nouvelle campagne de distribution en boîtes aux lettres et un encart dans la Provence
– un article pourraît être également rédigé dans le bulletin de Venelles (à voir)
– une présentation sur ce nouveau dispositif sera faite le 12 sept en réunion publique à Venelles

– le délégataire affecte à la Ligne 25 des bus de type « low entry » qui disposent de 27 places assises (c’est moins que la car, mais c’est plus que le bus standard)

– la CPA a fait une demande à la Ville pour faire des travaux sur les plateaux traversants positionnés sur la boucle du centre Ville de Venelles (adoucissement inclinaison de la marche plateau/chaussée pour faciliter la circulation du bus à châssis plus bas que le car) pour intervention rapide si possible

Restant à votre disposition, cordialement.

Jean-Louis DALMASSO
Communauté du Pays d’Aix
DGA Déplacements – Transports – Infrastructures
Une réunion publique avec les différents protagonistes est prévue le Jeudi 12 septembre 2013 à 18h30 à la Salle des Fêtes.

Pour notre part, nous regrettons que ces modifications aient été faites sans concertation préalable. Il existe (existait) à Venelles un groupe de travail sur les transports la dernière réunion de ce groupe remonte à plus d’un an. Manque de professionnalisme de l’opérateur (Keolis) sans doute, mais aussi manque de volonté de concertation des élus.

2 comments to La ligne 25

  • Denis Guenneau

    Bonjour à vous tous,

    Quelle était la justification de l’abandon de la ligne 130 au profit de la ligne 25?

    Une amélioration du service? C’est raté, si c’était le cas
    Un gain financier pour la CPA, par économies sur les frais salariaux? Peut être bien!

    En tout cas, les besoins des Venellois n’ont pas été pris en compte prioritairement. Pour ma part, j’y aurais mis des horaires plus tardifs, jusqu’à 23H00 par exemple, permettant de prendre les transports en commun lorsque l’on revient de Paris par l’avion ou le TGV. Enfin concernant les transports venellois, je déplore toujours cette navette qui tourne quasiment à vide depuis 5 ans, et qui pourrait favorablement être remplacé par un petit bus électrique, transportant à la demande et sur réservation, ce qui éviterait ces tonnes de carburants fossiles gâchés pour rien, avec le CO2 qui va avec, et en plus à coûts salariaux équivalents.

    Bien à vous tous
    Denis Guenneau
    Coopérateur EELV

  • Réaction rapide c’est vrai… mais n’est-il pas trop tôt pour se réjouir, pour remercier ? Les horaires pourront sans doute être modifiés mais ce sera plus difficile pour l’équipement des bus !

    Le groupe de travail existait c’est vrai mais a-t-il vraiment fonctionné ? Aux dernières nouvelles l’élu qui en avait la charge devrait être démis de ses fonctions lors d’un prochain conseil.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>