GT sur le patrimoine, réunion du 29/10

Au cours de cette réunion, les points suivants ont été abordés :

Bilan de la Journée du patrimoine :
La visite du village a connu un certain succès (une cinquantaine de participants). M. Daugé (ancien maire), a apporté des compléments sur l’histoire de l’eau à Venelles, et plusieurs personnes nées dans des anciennes maisons ont rapporté des anecdotes intéressantes. La préparation de cette visite a nécessité un travail important par M. Granier avec l’aide de M. Gramondi, et ce travail devra être capitalisé et diffusé (M. Granier va mettre au propre ses notes). A la demande de plusieurs personnes, une nouvelle visite sera organisée à la belle saison.

Mise en place bas reliefs de Chabaud:
Une troisième copie de bas relief de L. F. Chabaud a été installée dans le hall de la mairie.

La Routo :
Présentation par M. Fabre directeur de la maison de la transhumance à Salon d’un film sur la Routo. Le projet LA ROUTO a vocation à la création d’un itinéraire de randonnée de près de 400 km, basé sur les anciennes drailles de transhumance, permettant de découvrir les différentes dimensions de l’élevage pastoral, depuis les plaines de Camargue et de Crau jusqu’à la vallée de la Stura. L’objectif est de créer un GR jusqu’en Piemont. (sur le modèle des chemins de Stevenson dans les Cévennes). La mise en place se fera sur plusieurs années.
Pour Venelles :
Bien qu’il existe une Ancienne draille secondaire à Venelles (elle passe près de la fontaine des tuiles), le tracé de la Routo ne passe pas par Venelles, dans un premier temps, mais par la tour Cesar et la ligne de crête jusqu’à Peyolles. Ce projet construit un cadre global dans lequel doivent s’inscrire des actions a inventer par des acteurs locaux (restaurateurs, artisans etc.).
L’implantation d’un ancien bassin servant d’abreuvoir a été repéré aux Logissons.

Inventaire du patrimoine
Cet inventaire a été réalisé par le CAUE 13. Le document a pour objectif d’identifier et de repérer sur le territoire communal les éléments ou ensembles bâtis ou paysagers qui présentent un intérêt local, et de définir des mesures de préservation.
Ce document est intéressant, bien qu’il ne prenne pas en compte le patrimoine archéologique, le patrimoine artistique, ou le patrimoine vivant. D’autres personnes ou associations travaillent également sur l’histoire de l’eau dans la commune (M. Daugé et l’association ARCAVE), et sur le recueil du patrimoine vivant (AVEC).
G. Abel signale quelques erreurs, et il adressera ses observations à M. Granier.
Ce document, une fois validé devra être mis à la disposition des venellois.
Prochaine réunion du GT en début d’année prochaine.

Assistaient à la réunion : M. Granier, L. Ardevol, E. Plantier, G. Abel, H. Node Langlois, N. Mourque, M. Frabre (Routo) A. Millesi, J. Revy (AVEC)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.