GT Transports du 24 octobre 2013

Cette réunion fait suite à celle qui s’est tenue le 8 octobre.
Etaient présents notamment
– Pour le Service des Transports de la CPA : MM Dalmasso, DG Adjoint, et Herckel, Directeur ;
– pour la municipalité, R. Chardon, C. Clavel, M. Granier.

La fréquentation des lignes Venelles-Aix, d’après le mode de paiement, est
– 38% par carte jeune ou scolaire,
– 31% par abonnement ou carte 10 voyages
– 24% par ticket à l’unité, pris dans le bus
– 7% seniors + prioribus
Il n’y a pas eu de diminution de fréquentation lors du passage à la ligne L25.

Transports des jeunes. Cette année, il y a eu une modification de la tarification, la carte à 100 € permettant de choisir indifféremment le car scolaire ou le transport par bus. On observe des déplacements de clientèle, notamment lors de modification d’horaires des écoles (prof absent, etc.), ou lorsque les horaires des bus sont plus favorables : 25 élèves se retrouvent alors à prendre un bus, sans que ce soit prévisible, ni donc gérable. Un rappel sera fait à la rentrée du 6 janvier pour rappeler que les cars scolaires sont destinés être utilisés par les élèves, de préférence aux autres moyens.

Cadence / remplissage aux heures de pointe: M. Dalmasso fait la proposition de compléter le service de bus (un toutes les demi-heures pleines) par un service de cars aux heures de pointe, décalé d’un quart d’heure, entre 6h45 et 8h15, et entre 16h25 et 18h25. Ce service permettra en outre de répondre à la demande des personnes d’âge mûr d’être assises (les jeunes préférant rester debout en groupe). Alors que les bus continueront à desservir tous les arrêts, les cars L120 seront directs entre la sortie de Venelles (Les Floralies) et l’entrée d’Aix (E. Zola), ce qui répond à la demande de rapidité. A l’intérieur d’Aix, le car desservira tous les arrêts entre E. Zola et A. el Sadate.
NB1 : Les horaires retour sont à préciser, en fonction du trafic aux heures de sortie des écoles ; on visera si possible des horaires faciles à mémoriser : H+00 et H+30. NB2 : Le bus de 7h00 au départ de Venelles reste doublé, compte tenu de sa fréquentation.

Sécurité: M. Dalmasso donnera la consigne que, sur le court tronçon Logissons – Platanes où la vitesse n’est pas limitée à 70 km/h, les conducteurs respectent cette limite s’il y a des passagers debout.

Service nocturne (samedi) : Plutôt qu’un service régulier, une solution recherchée sera un transport à la demande, à mettre en place sur la CPA en 2014.

Information : Un effort sera fait en 2014 pour améliorer l’information sur les abribus (circuits, horaires).

Ligne L37 : Mme Tosello (CIQ) signale que le collège La Chesneraie de Puyricard, qui reçoit des élèves de Venelles, termine les cours du vendredi à 17h15. Le temps de se rendre au parking, elle demande que la navette L37 puisse les reprendre vers 17h30 pour les ramener à Venelles. M. Dalmasso précise que la navette L37 passera intégralement en transport à la demande en 2014 (d’autres lignes de la CPA sont également concernées). En attendant, Mme Tosello rassemble les demandes de parents intéressés, pour cette année ou pour les années à venir, pour assurer ce transport scolaire régulier.

Comité de ligne : Compte tenu du fonctionnement du groupe de travail et du fait que les demandes sont prises en charge de façon très réactive par le service des transports de la CPA, M. le Maire se pose la question du besoin d’un comité de ligne. Le président du CIQ pense que le comité de ligne permettra en amont d’exprimer et de rassembler les besoins, qui peuvent évoluer, pour pouvoir les traiter lors des réunions du groupe de travail transport.

Une réunion est prévue, avec la présidente de la CPA, le 6 novembre, 19h, salle des fêtes de Venelles.

===> Plus les Venellois prendront les transports en commun, meilleur sera le service !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>