Plan de Déplacement Urbain (PDU) – enquête publique

Voici les observations faites par le CIQ de Venelles sur le cahier d’enquête publique du PDU d’Aix (menée du 21 octobre au 25 novembre 2013) :

1) Le PDU mentionne le parking-relais du Plan d’Aillane mais ne précise pas les liaisons qu’il permettra, hors la ligne rapide avec Aix. En particulier, il faudrait étudier une ligne rapide, en site propre, Venelles – Hauts de Brunet – Plan d’Aillane contournant Aix et permettant, outre la zone d’activité Les Milles – La Duranne – l’Arbois, de rejoindre rapidement la gare TGV et l’aéroport.

2) Il est prévu à Aix une desserte des colis pondéreux « dernier km » par petit véhicule peu polluant (permet d’éviter les bouchons, de faciliter la circulation, de réduire la pollution). Les aménagements de voies à Venelles (zones 30) les rendront bientôt impraticables aux poids lourds. N’est –il pas temps de prévoir à Venelles un pôle de décharge des gros camions pour une desserte locale (Venelles, Puyricard, les Platanes) ?

3) Une étude de l’aménagement de la halte ferroviaire de Venelles a été lancée par la CPA en 2011. Nous demandons que les résultats de cette étude soient présentés et discutés avec les associations agréées de Venelles, notamment dans le cadre du PLU.

4) Nous recommandons de veiller à développer le chargement des vélos dans les TER et les bus, pour développer l’usage des vélos.

Patrick MICHAILLE, Pt du CIQ (en congé pendant la période électorale)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>