Le Président du CIQ se met en congé pendant la période électorale

Patrick Michaille, président du CIQ a décidé de se mettre en congé de ses fonctions d’administrateur et de président du CIQ, ainsi que d’administrateur d’AVEC, pendant la durée de la campagne électorale. Il nous explique sa décision

J’ai prévenu par courriel les administrateurs et les adhérents du CIQ que j’ai décidé d’apporter mon soutien à l’association « Réunir Venelles » menée par Jean-Pierre Borne et Evelyne Coursol, qui présentera une liste aux prochaines élections municipales de mars 2014. Conformément à la règle déontologique que le CIQ et AVEC ont adoptée , je me mets donc en congé de mes fonctions d’administrateur et de président du CIQ, ainsi que d’administrateur d’AVEC.

Je suis heureux que Jacques Révy, président de AVEC et administrateur du CIQ, ait accepté d’assurer l’intérim de cette présidence, en attendant une AG où de nouveaux administrateurs seront élus, lesquels choisiront un bureau selon les statuts.
Sauf imprévu, il n’est pas nécessaire que cette AG se tienne cette année, ce qui permettra de la tenir dans un climat serein après les élections.
Des deux listes crédibles en présence, « Réunir Venelles » est celle qui veut mettre en place un dialogue avec les citoyens dans le cadre d’une « démocratie participative ». Le maire actuel, alors qu’il était Premier adjoint, considérait en effet que le dialogue avec les associations étaient pour lui une perte de temps. On a pu vérifier au contraire, à l’occasion des modifications de transport en septembre, que le manque de concertation préalable conduisait à des reprises dans l’urgence, sources de retard et de surcoûts. La leçon d’Aix, un an plus tôt, n’a manifestement pas porté ses fruits : « bis repetita placent », dirait notre maire latiniste ! Eh bien non, car en attendant, c’est une augmentation de 20% du contrat de transport initial qu’il faudra payer, et cela avec nos impôts …
La liste Réunir Venelles s’appuie sur le résultat des groupes de travail mis en place depuis un an, auxquels de nombreux membres du CIQ et d’AVEC ont participé, dans un esprit de tolérance et de respect des différences, chacun apportant ses compétences et son expérience. Le ciment qui nous lie est la volonté de faire passer l’idéal d’une vie plus harmonieuse à Venelles dans les actes de la gestion de la commune, en dehors de toute idéologie ou d’esprit partisan.
En effet, le clivage ne me semble pas être, dans une commune de la taille de Venelles, entre « gauche » et « droite », mais entre ceux qui appliquent une vision autocratique du pouvoir (« nous sommes élus pour 6 ans, et c’est nous qui décidons », ai-je maintes fois entendu) et une vision participative, où les citoyens s’expriment dans des groupes ad hoc pour
– Exprimer les besoins, et en faire un cahier des charges cohérent ;
– Contrôler la réalisation du projet, car l’argent vient des impôts payés par les contribuables (et non pas de la CPA !)
– Accompagner la mise en place du projet, et susciter les corrections nécessaires si besoin.
C’est dans cet esprit que je militerai pour mettre en place un changement d’état d’esprit dans la gestion de notre commune, afin que les citoyens soient reconnus comme partie prenante aux projets, et non comme des administrés à taxer.

Patrick Michaille, adhérent au CIQ et à AVEC

4 comments to Le Président du CIQ se met en congé pendant la période électorale

  • Citoyen venellois

    Le chemin qui s’annonce sera long et probablement semé d’embuches, mais en tant que citoyen venellois je vous assure de tout mon soutien et de mes encouragements.

  • Capelle

    Je partage l’analyse et le sentiment de P. Michaille vis-à-vis des visions autocratiques du pouvoir qui démobilisent les citoyens, marginalisent les oppositions et peuvent finalement contrarier l’efficacité recherchée. Quant aux listes, est-ce que ce ne sont pas les électeurs qui décideront de leur crédibilité, lorsqu’elles seront constituées ?

  • de Busschère Charlotte

    Félicitations Patrick ! Si tu t’engages dans cette campagne avec l’éthique, l’honnêteté intellectuelle et le sérieux qui t’animent, je ne doute pas une seconde du succès à venir … Bon courage et de tout cœur avec Toi ;o)

    Charlotte de B.

  • Fady

    Bravo Patrick et bon courage pour la campagne! Je suis sûr que tu feras du bon travail. Bien amicalement – Claude

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.