Rencontre avec Pierre Rabhi

Vendredi soir à Velaux, devant une salle comble, Pierre Rabhi a présenté son engagement et les principes qu’il défend depuis de nombreuses années.
Face aux interrogations et aux angoisses de notre société, Pierre Rabhi nous propose tout d’abord d’apprendre à vivre sobrement de façon à ne pas être aliéné par l’avoir.
Il pense également qu’il faut changer notre manière de voir à partir de quatre principes :

– Mettre définitivement et résolument l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations ;

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis.


– Changer l’éducation qui ne doit être pas seulement dans la compétitivité, mais dans la complémentarité ;
– La reconnaissance du féminin comme étant une composante très importante de l’histoire et de nos sociétés.
– Quatrième critère, un peu plus délicat mais qu’on ne pourra plus continuer à évacuer : reconnaître le caractère sacré de la vie.

« Le chemin commence déjà par soi-même. Il faut pas seulement rester dans des théories générales, ou la protestation toute simple, il faut modestement et à son niveau prendre en main son destin ».

Le symbole du colibri : « je fais ma part ». Voir organisation Colibri,

« Élever la conscience collective : coopération, bienveillance, amour » 
Le chemin commence par soi-même. Il ne faut pas seulement rester dans des théories générales, ou la protestation toute simple, il faut modestement et à son niveau prendre en main son destin.

« La beauté devrait être une valeur »

La Terre est vivante, « Il faut cultiver son jardin »

Soiré intéressante et stimulante, P. Rabhi avec beaucoup de simplicité et d’humanisme nous raconte sa vie et son engagement pour un monde meilleur, sans juger ou condamner personne. Un grand moment d’humanité.

Voir entretien avec P. Rabhi sur Arte.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.