Transports : la réunion publique du 6 novembre

Comme prévu lors des réunions précédentes, s’est tenu le 6 novembre, une réunion publique, en présence de J. Chorro, représentant M. Joissains empêchée. La salle des fêtes était pleine (une centaine de personnes).
En introduction, le maire, R. Chardon a rappelé l’historique des réunions précédentes et les principales réclamations qui lui ont été adressées à propos de la mise en service de la ligne 25 : manque de place assises, inconfort, certains arrêts non desservis, problèmes de sécurité lorsque les gens voyagent debout, comportement de certains chauffeurs.
J. Chorro, reconnaît que la CPA n’a pas mis en place suffisamment de concertation lors de la mise en place de cette nouvelle ligne, et espère que les nouvelles propositions satisferont les venellois.
J.L. Dalmasso, directeur des transports de la CPA, présente alors les aménagements proposés par la CPA :

– L’offre de transport de Venelles vers Aix passe de 90 aller-retours par jour à 102 aller-retours par jour dont 10 trajets directs (un bus toutes les 30′).
– Un bus tous les 15′ en heure de pointe (dans les deux sens).
– Suppression des arrêts entre les platanes et Zola en heures de pointe.
– Rétablissement des dessertes de l’ancienne ligne.
– Formation pour les chauffeurs.
– Amélioration de l’information (réalisation d’une plaquette et information plus claire au niveau des arrêts).
– Transfert du terminus de la ligne à la grande terre.

Mise en place effective de ces nouvelles dispositions le 6 janvier 2014.

Discussion :
Pour la CPA l’occupation maximale des places assises de la ligne 25 au départ de Venelles est inférieure à 80% en heure de pointe (ce qui est sans doute vrai au niveau de l’arrêt de la poste, mais pas au niveau de l’arrêt les Floralies, dernier arrêt à Venelles).
En 2014, les temps d’attente des bus devraient être affichés à l’arrêt de la poste.
La fréquentation de la ligne 37 (ancienne navette qui dessert également Puyricard) progresse en 2014 elle fonctionnera uniquement à la demande.
Le maire a décidé la mise en place d’un groupe de travail sur les déplacements à partir de janvier 2014.
En ce qui nous concerne, nous pensons qu’il est nécessaire de mettre en place un dialogue permanent entre les usagers et le service des transports, nous demandons aux usagers qui constatent des dysfonctionnements, ou qui souhaitent faire des suggestions de remplir le formulaire suivant, les formulaires seront ensuite présentés au GT.

Réunion positive dans l’ensemble, nous avons le sentiment que les choses progressent et que les élus et les services de la CPA semblent enfin comprendre la nécessité d’écouter les usagers.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>