Bilan de la charte de développement durable de la CPA

Lundi soir, à la salle des fêtes a eu lieu le bilan annuel de la charte de développement durable de la CPA, sous la présidence de R. Chardon président de la commission développement durable de la CPA.
Cette charte a pour vocation de fixer les grandes orientations jusqu’en 2015 afin d’assurer les conditions d’une croissance verte en Pays d’Aix.
Elle définit 15 objectifs concrets afin de faire évoluer nos modes de vie : produire, planifier autrement mais aussi bouger, habiter, consommer, se divertir, penser autrement, tout en limitant l’impact environnemental de nos activités.

Cette charte a également pour objectif d’alimenter les différents documents de planification (SCOT, PDU, PLU, PLH etc.).
Voir la charte du développement durable de la CPA.
Voir le bilan 2012.

Le point sur la agenda 21 dans le pays d’Aix
Actuellement dans la CPA 7 Agenda 21 sont reconnus « Agenda 21 local de France« , et 6 vont l’être prochainement – le 19 décembre – (La CPA, Les Pennes Mirabeau, Vitrolles, Venelles, Simiane-Collongue, Meyrargues, Fuveau). 3 communes sont en cours d’élaboration de leur Agenda 21 : Pertuis, La Roque d’Anthéron, et Rousset.
84 000 habitants sont concernés soit 1/4 de la population de la CPA. (Il existe une soixantaine d’Agenda 21 dans notre région).
Si ces démarches présentent des points forts (un engagement concret de la collectivité, un outil d’initiation à la concertation, une nouvelle façon de travailler), elles peinent encore à se mettre en place (difficulté à mobiliser les acteurs locaux, appropriation insuffisante de certains projets).

Enfin la CPA met en place actuellement une batterie d’indicateurs afin de mieux connaître l’état de notre territoire, afin de le comparer avec d’autres villes de même importance, et de donner aux élus des outils de pilotage.

De notre point de vue tous ces projets vont dans le bon sens, même si leur appropriation par la population est encore difficile. Il conviendrait cependant d’assurer encore une meilleure cohérence entre les projets conduits par la CPA et les Agenda 21 locaux. En effet si l’on souhaite à terme modifier le comportement des habitants, il paraît souhaitable de travailler au plus près du terrain et de mobiliser les acteurs locaux.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.