Bilan de la municipalité : regards croisés

L’équipe sortante, vient de faire son bilan du mandat (2008 – 2014). Pour notre part, nous avons une vision plus nuancée des résultats qui ont été obtenus.
Examinons les points qui nous concernent :

Le développement durable

Bilan de Agir ensemble pour Venelles : Élaborer avec le monde associatif avant la fin 2008 un agenda 21 : Action réalisée.
Bilan AVEC : Nous partageons ce constat.

AEV : Organiser la concertation permanente, sous forme d’objectifs thématiques et de projets, avec les associations et les personnalités compétentes : En cours.
AVEC : Si certains projets ont fait l’objet de concertation, (salle de spectacle, Michelons, Agenda 21), d’autres se sont faits sans (aménagement de la RN, salle du bois de la Bosque, abattage des arbres du grand puits).

AEV : Dès avril 2008, instaurer la commission extra-municipale du développement durable telle qu’initiée à la suite du Grenelle de l’environnement : En cours
AVEC : Cette commission s’est effectivement réunie plusieurs fois, elle a été remplacée par une commission sur l’Agenda 21.

AEV : Programmer des objectifs et des moyens et désigner des chefs de mission sur les grands projets : en cours
AVEC : Nous ne connaissons pas les chefs de missions sur les grands projets, ni le contenu de leur mission

AEV : Organiser tous les deux ans un « Venelles de l’environnement : Action réalisée
AVEC : Nous avons eu deux Venelles de l’environnement, un en novembre 2007 voir le bilan réalisé par la municipalité en 2008 et un second en novembre 2009

AEV : Favoriser la culture et la consommation bio sur la commune et particulièrement dans la restauration : Action terminée.
AVEC : Les cantines de la commune sont alimentées à plus de 30 % par les produits bio. Il faut sans doute aller encore plus loin et favoriser la consommation locale.

AEV : Élaborer et mettre en oeuvre une charte de l’action municipale précisant le rôle des associations.
AVEC : Une charte de l’action municipale a été présentée le 7 juillet 2010 lors de la réunion du GT sur la nouvelle gouvernance, elle n’a jamais été présentée au conseil municipal, et elle n’a plus jamais été évoquée depuis.

AEV : Mise en place d’un groupe de travail sur le bruit
AVEC : Un GT a fonctionné entre 2008 et 2012, et s’est conclu par une réunion publique le bruit le 26 octobre 2012. Nous aurions souhaité un suivi des décisions qui ont été prises.

Nouvelle gouvernance
AEV : Chaque année, mettre en place une journée de concertation et de bilan, qui à travers les indicateurs de suivi,
AVEC : Nous soutenons cette proposition qui n’a encore jamais été mise en oeuvre.

AEV : Tous les six mois, à travers la communication municipale, faire le point sur l’avancement du programme de la mandature
AVEC : Un bilan mi-mandat a été fait en mars 2011. Nous soutenons cette proposition.

Aménagement urbain
AEV : Avant la fin 2008, réaliser et mettre en oeuvre une charte de l’affichage publicitaire réformant fondamentalement celle appliquée depuis 1991; réalisé
Respect des règles d’affichage et diminution des espaces dédiés.
AVEC : Il existe à Venelles, un règlement local de publicité. mais ce règlement n’est pas appliqué. (Il récise notamment qu’une distance de 70 mètres minimum doit être respectée entre deux publicités d’un format supérieur à 4 m² ainsi qu’entre une publicité d’un format supérieur à 4 m² et une publicité d’un format inférieur ou égal à 4 m²).

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.