A. Mercier répond au questionnaire du CIQ

Nous avons, il y a quelques semaines, proposé aux différents candidats un questionnaire sur les principaux thèmes de la campagne électorale.

Il ne s’agit pas ici, de présenter le programme complet des équipes, (qui se trouve sur leurs sites), mais de dégager sous une forme synthétique (à partir d’un entretien avec les candidats sur la base du questionnaire du CIQ), ce qui nous paraît être les grandes lignes de leur action, afin d’éclairer le choix nos concitoyens .

Arnaud Mercier a répondu, voici ses réponses : (voir le site)

1 – Quels sont, à votre avis, les grands enjeux auxquels la commune devra faire face au cours des prochaines années ? Comment comptez-vous préparer ces mutations ?
L’enjeu principal aujourd’hui à Venelles, c’est l’urbanisme. Tout le quotidien des venellois est conditionné par l’urbanisme (déplacements, emplois, commerce etc.).
Aujourd’hui Venelles souffre de cet urbanisme, qui risque de remttre en cause son cadre de vie. C’est pourquoi nous proposons un urbanisme maîtrisé.

Ecouter A. Mercier, durée 1′ 18s

Votre point de vue sur la Métropole
La métropole est devenue nécessaire aujourd’hui. La loi est votée, il reste encore des zones d’ombres, nous allons perdre de l’influence, mais il y aura sans doute des aspects positifs, a nous à trouver ces atouts et aller défende notre commune.
Ecouter A. Mercier, durée 1’6s

2 – L’aménagement et l’urbanisme Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes, quels engagements allez-vous prendre ?
Si on s’engage à limiter la population à 9 500 habitants à l’horizon 2025, il faut que les documents d’urbanisme soient cohérents avec cet objectif. Si le SCOT, prévoit de développer Venelles, il faudra le renégocier.
Quatre zones (habitat, commerces, activités, mixités fonctionnelle) seront clairement définies dans la zone d’activité.

Ecouter A. Mercier, durée 2′ 14s

3 – Le logement Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes quels engagements allez-vous prendre ?
Il faut construire 1 300 logements sur les 12 prochaines années. Il faudra négocier les objectifs de logements sociaux avec le préfet. Un objectif de 250 logements sociaux sur la durée du PLU jusqu’en 2025.
Nous allons mettre en place des programmes accession à la propriété à prix maîtrisé pour les jeunes.

Ecouter A. Mercier, durée 1′ 49s

4 – Les déplacements Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes quels engagements allez-vous prendre ?
Les transports en commun ont bien progressé depuis 2008, (augmentation des fréquences, meilleure desserte etc.). Pour la halte ferroviaire il est difficile aujourd’hui d’avancer avec la SNCF et RFF car leur position change de manière régulière.
Ce que l’on propose : améliorer les lignes de bus (confort, desserte…), ticket unique sur la métropole, pour les pistes cyclables poursuivre les aménagements, aménager prioritairement le secteur compris entre le rond point Aldi et les Michelons.

Ecouter A. Mercier, durée 4′ 47s

5– Les finances communales Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes quels engagements allez-vous prendre ?
Nous nous engageons à baisser des taux de 5 % durant la durée de la mandature, sans remettre en cause l’équilibre financier du budget communal. Tous les projets proposés seront financés.
Il faut gérer autrement la commune, nous proposons, nous allons mettre en place une évaluation des politiques publiques, c’est un outil de contrôle de gestion efficace.
On peut aussi regrouper certains services de la commune, c’est ce que nous allons faire sur le terrain des Tournesol situé au centre de la commune qui recevra un équipement public d’importance (4 000 à 4 500 m2), qui sera financé par la CPA et par la vente des anciens locaux.

Ecouter A. Mercier, durée 2′ 30s

6 – La démocratie participative Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes quels engagements allez-vous prendre ?
Un élu, Denis Ruiz sera le référent dans ce domaine.
Une commune qui maîtrise parfaitement un projet doit obligatoirement mettre en place de la concertation, c’est plus difficile de concerter lorsque plusieurs intervenants sont impliqués.
Nous prendrons des engagement à travers une charte.
Ecouter A. Mercier, durée 1′

Arnaud Mercier n’a pas encore décidé s’il publiera ses comptes de campagne.

Il ne signera pas la charte Anticor
Il dit pourquoi : Ecouter A. Mercier, durée 1′

1 comment to A. Mercier répond au questionnaire du CIQ

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.