La liste de gauche répond au questionnaire du CIQ

Nous avons, il y a quelques semaines, proposé aux différents candidats un questionnaire sur les principaux thèmes de la campagne électorale.

Il ne s’agit pas ici, de présenter le programme complet des équipes, (qui se trouve sur leurs sites), mais de dégager sous une forme synthétique (à partir d’un entretien avec les candidats sur la base du questionnaire du CIQ), ce qui nous paraît être les grandes lignes de leur action, afin d’éclairer le choix nos concitoyens .

Voici la réponse de la liste de gauche écologique et solidaire. Voir le site.

1 – Quels sont, à votre avis, les grands enjeux auxquels la commune devra faire face au cours des prochaines années ? Comment comptez-vous préparer ces mutations ?
L’aménagement de la commune est géré au coup par coup, au gré des gens qui construisent. On ne sent pas une vision d’avenir pour Venelles. Un village doit être un lieu de convivialité pour les citoyens. Nous souhaitons retisser le lien social et requalifier la zone d’activité, afin de retrouver une cohésion urbaine et sociétale.
Ecouter, durée 1′ 30s

Votre point de vue sur la Métropole
La métropole est un outil qui permet de gérer des problèmes que les communes ne peuvent résoudre seules (déplacements, emplois etc). Il faut accepter le fait métropolitain, mais il ne faut pas que Venelles se fasse absorber par Marseille. Il faut une présence forte de Venelles dans ces instances, pour garder son identité et défendre ses intérêts.
Ecouter, durée 1′ 05s

2 – L’aménagement et l’urbanisme Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes, quels engagements allez-vous prendre ?
Il faut avoir une vision qui soit lisible par tout le monde. Nous souhaitons un urbanisme de convivialité de façon à ce que les habitants se sentent bien. Il ne faut pas se laisser dépasser par une urbanisation non maîtrisée, mais anticiper sur les équipements collectifs.
Ecouter, durée 1′ 06s

3 – Le logement Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes quels engagements allez-vous prendre ?
On va imposer 50 % de logements sociaux dans tous les programmes immobiliers. La municipalité va participer à la création de logements sociaux. Une partie du parc de logements sociaux sera en locatif, une autre en accession à la propriété. Il est difficile de réserver les logements sociaux aux seuls venellois, les organismes sociaux qui les gèrent attribuent seulement 10 % des places aux venellois.
Ecouter, durée 1′ 30s

4 – Les déplacements Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes quels engagements allez-vous prendre ?
Nous allons nous mobiliser pour faire avancer le projet de la réouverture de la halte ferroviaire. Nous allons essayer d’améliorer la desserte en bus. Nous allons demander à la CPA la gratuite des transports en bus. Nous développerons le covoiturage et les déplacements doux.
Ecouter, durée 1′ 30s

5– Les finances communales Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes quels engagements allez-vous prendre ?
On ne peut pas demander des équipement collectifs et ne plus payer d’impôts. Nous allons faire un audit indépendant sur les finances communales, qui nous donnera plus de visibilité et nous aurons une politique plus active au niveau de la recherche de financements.
Ecouter, durée 1′ 08s

6 – La démocratie participative Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes quels engagements allez-vous prendre ?
Situation affligeante au conseil municipal, il faut redonner sa place à l’opposition, nous aurons des propositions dans ce domaine. Nous avons la volonté de développer les instances de dialogues et de concertation (voir nos propositions).
Ecouter, durée 1′ 08s

La liste de gauche estime son budget de campagne à 3 000 €, financé par les colistiers, elle publiera le détail des dépenses..

Tous les colistiers ont signé la charte Anticor

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.