R. Chardon répond au questionnaire du CIQ

Nous avons, il y a quelques semaines, proposé aux différents candidats un questionnaire sur les principaux thèmes de la campagne électorale.

Il ne s’agit pas ici, de présenter le programme complet des équipes, (qui se trouve sur leurs sites), mais de dégager sous une forme synthétique (à partir d’un entretien avec les candidats sur la base du questionnaire du CIQ), ce qui nous paraît être les grandes lignes de leur action, afin d’éclairer le choix nos concitoyens .

Voici les réponses de Robert Chardon. Voir le site.

1 – Quels sont, à votre avis, les grands enjeux auxquels la commune devra faire face au cours des prochaines années ? Comment comptez-vous préparer ces mutations ?
Ma vision de Venelles est de poursuivre un développement raisonné afin de maintenir notre qualité de vie et le lien social.
Nous avons la Métropole qui est une épée de Damoclès, il faut avoir un PLU le plus rapidement possible c’est un document qui nous protégera contre Marseille.

Ecouter R. Chardon, durée 50 s

Votre point de vue sur la Métropole
Un projet de pôle métropolitain (limité à certaines compétences) serait jouable dans une première étape, mais pas le projet actuel.
Ecouter R. Chardon, durée 1′

2 – L’aménagement et l’urbanisme Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes, quels engagements allez-vous prendre ?
Venelles est une petite commune 2000 ha, 50% de forêts, 25% de terres agricoles, il reste peu de place pour se développer. Autre caractéristique, une zone d’activité se trouve au milieu du village. Il faut engager dans le cadre du PLU une réflexion sur l’avenir de cette zone qui compte 3 000 emplois.
Ecouter R. Chardon, durée 1’10

A propos du bois de la Bosque Ecouter R. Chardon, durée 1’05

, le terrain des Tournesols Ecouter R. Chardon, durée 1’40

3 – Le logement Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes quels engagements allez-vous prendre ?
Durant ce mandat 377 logements ont été construits dont 66 logements sociaux (on est passé de 4 à 5% de logements sociaux). On ne peut pas atteindre l’objectif de 25 % de logements sociaux, si l’on veut l’attendre, il faudrait une population de 15 000 personnes à Venelles. Où mettre des logements ? A débattre dans le cadre du PLU.
Ecouter R. Chardon, durée 50 s

4 – Les déplacements Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes quels engagements allez-vous prendre ?
Faire rapidement un cheminement mode doux (vélo, piétons) entre le rond point Aldi et les Michelons. La sécurité du passage à niveau est du ressort de RFF. A chaque voirie nouvelle on réalise des nouvelles voiries on intègre des modes doux. Mise en place de la ligne 25, comité de ligne et point avec l’exploitant. Engager une réflexion sur la future ZAC Iter pour y construire un nouveau groupe scolaire
Ecouter R. Chardon, durée 3’30

5– Les finances communales Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes quels engagements allez-vous prendre ?
En 2000 situation financière de la commune était catastrophique. Nous avons pu redresser la situation qui est saine aujourd’hui. Nous avons augmenté les impôts afin d’offrir un bon niveau de service aux venellois. La baisse de 5% des impôts n’est pas réaliste, les économies réalisées par chaque foyer seront faibles et le budget communal sera en fort déséquilibre.
Nous nous engageons à geler les taux, mettre en place une gestion plus rigoureuse, que je suivrais personnellement.

Ecouter R. Chardon, durée 2’30

6 – La démocratie participative Quel est votre analyse de la situation actuelle ? Quels sont vos objectifs, dans ce domaine, quelles mesures concrètes quels engagements allez-vous prendre ?
Beaucoup de sujets ont été faits avec de la concertation (parc des sports, schéma vélo, PLU, ligne 25 etc.). Un élu sera délégué à la concertation. C’est difficile d’associer les élus de l’opposition qui acceptent difficilement de collaborer.

Ecouter R. Chardon, durée 2’20

Robert Chardon publiera ses comptes de campagne.

Il ne signera pas la charte Anticor
Il dit pourquoi : Ecouter R. Chardon, durée 1′

1 comment to R. Chardon répond au questionnaire du CIQ

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.