Comprendre l’Europe

Soirée consacrée à l’Europe, lundi soir à la salle des Faurys. Madame Michel universitaire, nous a présenté les différents rouages de l’Union européenne, (conseil européen, conseil des ministres, commission, parlement, cours de justice, banque centrale) et leurs relations avec les parlements nationaux.
Cette organisation est très différente de ce que nous connaissons dans notre pays, et fonctionne plutôt par concensus et compromis.

Pourquoi assistons-nous à une désaffection de l’Europe, aujourd’hui ? Par manque de démocratie, trop de bureaucratie, manque d’un véritable projet politique, ou crise identitaire conséquence de la mondialisation, et de la crise économique ?

L’Europe reste un projet politique ambitieux, en effet pour la première fois 28 états, ayant chacun une histoire, des valeurs et des modes de fonctionnement différents ont décider de manière souveraine de collaborer ensemble.
Les institutions européennes, sont complexes et souvent méconnue par nos concitoyens. C’est malgré tout une organisation très démocratique (le pouvoir du parlement européen est plus important que celui du parlement français), même si ces organisations nous paraissent un peu distantes.
Beaucoup d’idées fausses et souvent simplistes circulent autour de l’Europe (il faudrait sortir de l’Euro, retrouver notre souveraineté, rétablir les frontières etc.). Malheureusement beaucoup de problèmes ne peuvent se traiter efficacement qu’à l’échelle européenne (défence, économie, emploi, immigration, droit de douane).
Sous l’effet de la crise économique, les hommes politiques ont fait progresser l’Europe ces dernières années, (union bancaire, convergence des politiques publiques), mais sans convaincre la population.

Soirée intéressante, même si la participation du public a été faible.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.