COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU CIQ

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU CIQ DE VENELLES RELATIVE A L’ANNEE 2013, Tenue le 7 mai 2014, salle de la Grande Terre, 13770 VENELLES de 20h30 à 22h00

Peu de monde à cette AG en cette veille du 8 mai, et pourtant les vacances scolaires de printemps venaient à peine de s’achever…
Le Président a fait un bref rappel des activités de l’année 2013, marquée par la préparation des élections municipales.

– Renouvellement de l’agrément : Du fait qu’il n’était plus possible de prolonger l’agrément pour la protection de l’environnement, la demande a été faite pour un agrément communal concernant l’urbanisme. Il a été obtenu par arrêté n° 2013221-0002 du 9 août 2013.
– Maison associative de la Bosque : Le CIQ a effectué un recours gracieux vis-à-vis de la construction de cette maison, pour marquer le mécontentement par rapport à l’absence de concertation sur l’emplacement choisi.
– Transports : Après leur modification pendant l’été 2013 pour rejoindre le réseau Aix-en-Bus, le CIQ a été sollicité pour appuyer les demandes d’adaptation à la nouvelle situation, en particulier la navette de Puyricard et l’emplacement du terminus.
La Trésorière a présenté les tableaux financiers qui font apparaître un résultat positif de 81,14 € pour l’année 2013.
Le quitus a été adopté à l’unanimité.
Election des administrateurs : Françoise Capelle a donné sa démission, par contre aucune candidature nouvelle n’a été présentée. Le Conseil d’Administration est composé de Patrick MICHAILLE, président, Marie-Thérèse MONPOUET, trésorière, Jacques REVY, gestionnaire du site internet, et Léopold (Paul) BOI.
Débat sur les actions du CIQ pour 2014
1) Liens avec les autres associations : outre l’Association venelloise d’expression citoyenne (AVEC), le CIQ participera, dans le cadre du Collectif d’Associations Citoyennes (CAC) Venelloises, aux actions communes avec Recyclaix et la nouvelle association Venelles Initiatives. Comme première action lancée, une sensibilisation est prévue dans les restaurants scolaires pour diminuer le gaspillage en nourriture. Le site http://assos.venelles.net est ouvert pour recevoir les contributions des associations du CAC. Pour ce qui concerne les relations avec l’Association Venelles Environnement (AVE), elles sont soumises aux décisions de l’AG de AVE convoquée pour le 16 mai.
2) Relations avec la municipalité : Elles se mettront en place quand les commissions auront repris leurs activités, en se partageant entre CIQ et AVEC comme depuis deux ans : le CIQ s’implique dans l’analyse du PLU, AVEC dans la mise en place de l’Agenda 21, les deux associations sont concernées par les transports.
3) Relations avec la Fédération des CIQ du Pays d’Aix : P. Michaille se présentera à un nouveau mandat d’administrateur à l’AG prévue le 5 juin.

Avant de servir le pot de l’amitié, les deux prochaines manifestations placées sous l’égide du CAC ont été rappelées :
– 14 mai, salle des Logissons, 20h30 : « Sureté nucléaire, mythe ou réalité », organisée par le CIQ ;
– 20 mai, salle des Faurys, 19h00 : « L’Europe, organisation et enjeux », organisée par VI et AVEC.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>