Réunion sur les jardins partagés

Mardi s’est tenu une nouvelle réunion sur le projet des jardins partagés.

Ce projet fait partie de l’Agenda 21 de la commune. Un jardin partagé est un jardin conçu et cultivé collectivement qui poursuit plusieurs objectifs : un aspect social (solidarité et convivialité), un aspect économique (produire des légumes bio), et un aspect environnemental (inciter les participants à acquérir des pratiques respectueuses de l’environnement).

Rappel des principes de base :
– Associer dès le départ les différents acteurs du projet (usagers, associations, élus, techniciens municipaux) à son élaboration.
– Mettre en place des indicateurs afin de suivre la mise en oeuvre du projet et s’assurer qu’il respecte bien les principes recherchés.
– Déterminer les critères et les modalités d’attribution des parcelles.
– Prévoir des animations régulières.
– Estimer le coût des travaux nécessaires.
Il parait nécessaire de regrouper les usagers dans une association (ou de les inclure dans une association existante) qui servirait d’intermédiaire avec la municipalité.
Le collectif d’association venelloises (Recycl’Aix, Venelles initiatives, CIQ et AVEC), donne son accord de principe pour assurer l’accompagnement des usagers.

Le jardin pourrait être géré par une entité mixte, comprenant, les usagers, l’associations, la municipalité. Eviter le risque d’appropriation des parcelles par les usagers.

Le choix du terrain:
Sans que le choix ne soit actuellement arrêté, trois terrains de 1000 m2 chacun sont envisagés (terrain n° 1 derrière le Ventoux – une partie du terrain appartient à une co proprièté, terrain n°2, aux Logissons, terrain n° 3 au gros Pin) permettant d’accueillir une trentaine de parcelles de 15 m2 et une parcelle collective de 100 m2.

En fonction type de jardin il faudra estimer le travail entretien, cout a estimer. Animation et vie du jardin.

Les installations solaires étant aujourd’hui amorties, la municipalité envisage d’utiliser la vente d’électricité à EDF (16 000 €/an) pour financer des projets de développement durable.

Planning L’objectif et d’ouvrir les jardins au printemps 2015.
– Article sur Venelles Mag en juin
– Questionnaire. Fin aout.
– Organisation d’une réunion publique en septembre.
– Élaboration de la Charte.
– Estimation du coût des travaux, recherche de subventions.
– Réalisation des aménagements nécessaires.
– Inscription.
– Démarrage Avril – mai 2015.
Assistaient à la réunion :
G. Saez, J.C. Rio, E. Plantier, A. Fabiani, Mme Binis, D. Maillard, Mme Quaranta, J.P. Bouyne, M. Stiwi, E. Coursol, J. Révy, S. Balivet, J. Boyer (CPIE), C. Vapereau (CPIE), E. Reynier, I. Quaranta (responsable du projet).

Rappel de la réunion du 22 juillet dernier

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.