PADD : CR de la réunion avec les Personnes Publiques Associées

Ci-joint le compte rendu de la séance de présentation du projet de PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) en version E qui s’est tenue le 23 juin 2014 devant les Personnes Publiques Associées (PPA).
Les remarques faites en séance par le CIQ n’ont fait l’objet que d’une transcription succincte, ce qui n’est pas trop gênant dans la mesure où les remarques avaient été transmises préalablement par écrit, ce dont la mairie a pris acte.

De fait, dans la version F qui sera présentée le 7 juillet en Conseil municipal, les remarques de forme ont été prises en compte. Sur le fond, le CIQ regrette que sur un tel document, qui constitue pourtant le chapitre stratégique du Plan Local d’Urbanisme pour la Commune de Venelles, les choix exposés ne soient pas étayés par une véritable analyse stratégique :
– Quels sont les risques (inondation, incendie, glissement de terrain, etc.) auxquels sont soumises les zones urbanisables ; peut-on y remédier, par quels moyens ?
– Quels sont les impacts
o En termes d’équipements à prévoir par la commune : voies d’accès, égouts, transports, écoles, services, etc. ?
o En termes d’environnement : zones cultivables, naturelles, continuité écologique, etc. ?
de façon à justifier la densité potentielle de logements et la consommation d’espace, et établir un classement et des priorités.
Voilà ce que serait, de notre point de vue, un véritable « projet d’aménagement durable » préservant l’intérêt des générations futures.
Seule l’expression des Venellois pourra infléchir le Conseil municipal vers une présentation plus transparente des enjeux et des orientations du plan d’urbanisme : n’hésitez pas à assister aux séances du Conseil municipal, et à nous faire part de vos commentaires !

1 comment to PADD : CR de la réunion avec les Personnes Publiques Associées

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>