Première réunion du GT sur les déchets

Le 30 juillet dernier s’est tenue la première réunion du groupe de travail sur les déchets.
Présentation de la collecte et du traitement des déchets au sein de la CPA des déchets à partir des bilan 2013 et une présentation de la situation dans notre commune.

De notre côté nous relevons que de grande villes se lancent dans des programmes importants de réduction des déchets (exemple de San Francisco qui vise 0 déchets en 2020). En Europe existe le programme 0 waste qui regroupe plusieurs associations et collectivités.
En France, il existe également le plan national de réduction des déchets.
La CPA s’est engagée sur un plan de réduction des déchets (elle vise une réduction de 7% entre 2009 et 2015). Actuellement la réduction des déchets est de 1,4 % (2012).
Nous pensons que la réduction des déchets est actuellement l’enjeu majeur dans le domaine du développement durable.

Même si notre commune recycle actuellement 72 kg de déchets par habitant et quelle se situe parmi « les bons élèves » de la CPA, nous pensons qu’il existe des marges de progression

Différents projets pourraient être entrepris dans le cadre de ce groupe de travail :

Quelques pistes d’action possible ont été évoquées :

– Réaliser une action pédagogique auprès de la population.
– Une action contre gaspillage alimentaire.
– Promouvoir le compostage

Projets en cours à propos de la déchetterie communale.
D’ici la fin de l’année, une aire de réception des déchets verts sera aménagée sur le terrain jouxtant la déchetterie. Cet aménagement devrait permettre un meilleur accès à cet équipement.

Il existe un projet de transfert de la déchetterie actuelle pour la déplacer en face de la station d’épuration sud, avenue de la Touloubre (mise en service pas avant deux ans environ).

La prochaine réunion du GT se tiendra le 23 septembre à 10 h.
L’ordre du jour sera le suivant :
– Réalisation d’une action pédagogique.
– Le projet contre le gaspillage alimentaire.

Assistaient à la réunion :
Elus : J.M. Manzon, C. Rios
Associations : D. Lapeyre, D. Leturgie, J.C. Chaix, J. Revy

1 comment to Première réunion du GT sur les déchets

  • P. Michaille"

    Bizarre, on ne sait même pas de quoi il s’agit : quoi de commune entre des journaux périmés, des boîtes de conserves, et des épluchures de patates ? Il y a certainement des actions pédagogiques à lancer, mais en commençant par le commencement !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.