Réunion jardins partagés du 04/08

La municipalité a décidé d’implanter les jardins partagés sur un terrain lui appartenant situé le long de l’autoroute à côté du lotissement chante grillon (13 parcelles) voir le plan.
Cette réunion avait pour objectif de mettre en place une concertation avec les habitants du lotissement afin de limiter les nuisances éventuelles, et de les associer au projet.

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 communal, devrait comporter 30 parcelles et s’adresse en priorité aux habitants ne disposant pas de jardins et à ceux dont les revenus sont les plus modestes.
Le terrain présente les avantages suivants : il appartient à la collectivité, il est bien desservi en eau et en électricité, il est proche du centre et proche d’immeubles collectifs. Voir les photos du terrain choisi (photo1, photo2, photo3).
Les points suivants ont été abordés :
– La signature d’un bail emphytéotique avec les bénéficiaires des jardins, demandé par les habitants du lotissement (en vue de pérenniser la destination du terrain) n’est pas souhaitable car il est difficile ensuite de résilier ce bail.
– Il paraît préférable de mettre en place un règlement intérieur auquel les bénéficiaires des jardins devront se conformer, ceux qui refuseront pourront être exclus.
– Le stationnement des véhicules est prévu sur le parking du Ventoux (stationnement temporaire toléré dans le lotissement pour décharger les véhicules).
– Certains jardins pourront être réservés aux membres du lotissement (qui respecteront les règles des jardins partagés).
– Deux membres du lotissement participeront au comité de pilotage qui sera chargé d’élaborer la charte et le règlement, d’attribuer des parcelles, et de veiller aux respect des règles établies.
Prochaine réunion du comité de pilotage le 4 septembre à 17 h

Un questionnaire sur les jardins partagés sera publié dans le prochain Venelles Mag.

Une réunion publique est programmée le 18 septembre à la salle des Faurys.

L’objectif est de démarrer les jardins partagés au printemps 2015.

Assistaient à la réunion :
G. Saez, J.C. Rio, E. Plantier, Mme Saez, M. Granier, L. Ardevol, R. Chardon, D. Lapeyre, E. Coursol, J. Révy, S. Balivet, C. Vapereau (CPIE), I. Quaranta (responsable du projet), les membres du lotissement chante grillon.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.