Réunion du groupe de travail sur les déplacements

Cette réunion a été consacrée à la présentation du plan de circulation actuellement en cours d’élaboration par le bureau d’études transmobilité.
Une étude de trafic a été réalisée dans notre commune durant l’été, et à partir des résultats obtenus, et compte tenu de l’évolution prévisible de l’habitat, le bureau d’étude a modélisé le trafic prévisionnel dans la commune. Il a mis en évidence des points noirs, pour lesquels, il a proposé des aménagements. Aménagement de la sortie d’autoroute de Venelles centre, du rond point des anciens combattants, il est envisagé de créer de nouvelles voies, d’en mettre certaines en sens unique afin de désengorger le trafic au centre ville.

L’idée générale est de dévier une partie de la circulation du centre vers une voie de contournement, et de créer de nouvelles voies pour desservir le nouveau quartier de Font trompette. Voir les diapositives présentées : diapo1, diapo2, diapo3.
Voir le diaporama de présentation.
Conclusions provisoires :

– Venelles le Haut : statu quo sur la rue du Pigeonnier, avec réfection du trottoir toutefois ; mise en sens unique montant de la rue du Grand Puit puis sens descendant si l’école M. Plantier est déplacée ; mise en sens unique descendant de la rue de la Reille (Anciens combattants > Grand Logis). (Soit combinaison 3 puis combinaison 1 à terme)

– Contournement Nord : la combinaison 1.2 nous semble la plus adaptée car elle justifie pleinement l’usage de cette route future dont l’objectif est non seulement de desservir le nouveau quartier « ITER » mais également de permettre de délester le centre-ville en permettant la continuité du « tour de ville » Mouliéro – Claou – ZAC ITER – Grande Terre / RD96.

– Question du passage à niveau : pas encore de scénario retenu mais divers aménagements pertinents on été pensés.

La réalisation d’un plan de circulation dans la commune est sans doute nécessaire, nous regrettons cependant à ce niveau, l’absence de prise en compte du développement durable. On ne voit dans ce plan aucune volonté de limiter la circulation automobile, le seul objectif qui semble poursuivi est de fluidifier le trafic, qui continuera à croître.
Les engagements pris dans le cadre de l’Agenda 21 (réduction de nombre de véhicules, développement des déplacements alternatifs) semblent s’éloigner.
Le bilan des Agendas 21 locaux fait par la cour des comptes ne nous incite pas à l’optimisme.

Assistaient à la réunion : R. Chardon, P. Saez, C. Clavel, J.Berthon, M. Granier, G. Prot, J.F. Bernard, D. Jacob, J. Revy, S. Balivet, L. Roubaud, A. Guasch, B. Joguet, R. Suel.

2 comments to Réunion du groupe de travail sur les déplacements

  • AVEC

    Aucun document n’a été remis au cours de cette réunion. L’objectif de ce CR a été surtout de donner l’esprit dans lequel a été fait cette étude, qui n’est pas terminée.

    L’idée générale est de dévier une partie de la circulation du centre vers une voie de contournement, et de créer de nouvelles voies pour desservir le nouveau quartier de Font trompette.

    J’ai le sentiment que dans cette étude on semble donner la priorité à la voiture sur les autres modes de déplacement (comme on faisait il y a vingt ans).

  • Piere Morbelli

    Bonjour,
    Merci de ce CR mais où est le plan ou les préconisations du BE ou Mairie?
    Merci
    Pierre Morbelli

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>