Réunion du GT sur le patrimoine

Au cours de cette réunion, du 27 novembre, les points suivants ont été abordés :

Bilan des différentes manifestations organisées autour du patrimoine en 2014 :

La journée du patrimoine (20 septembre). Cette journée a été organisée par M. Granier en collaboration avec M. Daugé et M. Gramondi. Influence moyenne (une quarantaine de personnes). Cette journée du patrimoine a été mise en place dans la commune depuis 2004, il convient de la pérenniser et d’essayer d’y associer d’autres personnes.
Nous avons demandé que les recherches effectuées pour préparer ces parcours soient publiés afin qu’elles puissent être enrichies par les venellois.

– Présentation du bas relief de Chabaud, le baptême de Clovis. Cette oeuvre a été présentée lors des journées du patrimoine, influence moyenne. Il conviendrait de mieux mettre en valeur cette sculpture (améliorer l’éclairage, notice de présentation).

– G. ABEL a présenté la série de manifestations organisées à l’occasion des 1 000 ans de la cession du domaine de Saint Hippolyte à l’abbaye de Saint Victor de Marseille. Exposition à la voûte Chabaud et trois conférences. En complément à ces manifestations, G. Abel envisage de publier un ouvrage sur les origines de Venelles.

– Exposition réalisée par l’association généalogique de Venelles sur Venelles et la guerre de 14-18. Exposition intéréssante, présentée à la voûte Chabaud puis à l’office du tourisme. Sur le même thème une lecture à la bibliothèque a connu peu de succès.

Mise en valeur de Venelles le haut

M. Granier propose une réflexion sur la mise en place d’un parcours touristique à Venelles le haut.
Ce quartier bénéficie d’atout importants (patrimoine bâti, cadre de vie, situation, histoire, etc.) qu’il conviendrait de valoriser.
Voir le diaporama de présentation.

Des possibilités d’animation ont été évoquées : présentation des produits locaux, fête à thème etc.
H. Node Langlois peintre, envisage de monter une exposition à la voûte Chabaud, lors des prochaines journées du patrimoine, en présentant des peintures de Venelles d’aujourd’hui et de Venelles du passé.
Denis Guéneau avait, il y a quelques années, envisagé de créer un circuit touristique et avait commencé à rassembler une documentation.

Une rencontre avec les habitants est prévue pour leur présenter le projet et les associer à la démarche.
Les prochaines réunions du GT sur le patrimoine aura lieu le 26 février et 28 mai à 18 h 30.

Assistaient à la réunion: M. GRANIER, E. PLANTER, J.L. MARTINEZ, H. NODE LANGLOIS, E. COURSOL, N. NOURGUES, G.J. ABEL, P. CHAIGNE, J. REVY.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.