Les riverains de Figueirasses-Fontrompette se mobilisent

Le quartier de Fontrompette a été choisi comme zone d’aménagement différé, afin de faire face aux besoins croissants de logements, en partie occasionnés par l’implantation d’ITER.

Dans le cadre du PLU (plan d’urbanisme de Venelles) en cours d’élaboration, ce sont 540 logements qui devraient y être créés (Fontrompette), et dans le quartier des Figueirasses qui le jouxte, il est prévu 95 logements ; soit au total 80% des nouveaux logements prévus pour la commune dans les 15 prochaines années.

NB : les planches sont accessibles sur le site URBANISME de la mairie.

Un aménagement de cette envergure imposera des voies d’accès, des services (école, commerces)… Une « voie de bouclage structurante » (rocade de contournement) est prévue, notamment pour désengorger le quartier des Logis.

Or le relief de ce secteur est mouvementé, avec des risques de glissement de terrain. Ce projet aura un impact sur la qualité de vie des habitants des quartiers de Fontcuberte et des alentours : trafic augmenté, d’où bruit et pollution.

Les membres de l’Association du quartier de Fontcuberte (AQF), qui fait partie du CIQ de Venelles, demandent au Maire de créer une commission de concertation pour l’aménagement de cette zone, pour y participer en tant que partie prenante (voir la lettre).

Rappelons qu’un groupe de travail, dont le CIQ de Venelles faisait partie, avait été créé pour l’aménagement de l’éco-quartier des Michelons, avant que le projet initial ne soit ajourné.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>