CR du groupe de travail sur les déplacements

Le groupe de travail sur les déplacements s’est réuni mercredi soir sous la présidence de Johan Berthon.
Les points suivants ont été abordés :

A la suite du diagnostic des pistes cyclables de la commune, les aménagements suivant paraissent prioritaires :
– La liaison des Logissons – la gare : A priori assez facile à réaliser, l’objectif est de matérialiser une continuité cyclable entre ces deux quartiers. Point dur : le mur devant le passage à niveau, prolonger la piste jusqu’au centre commercial. Il serait également souhaitable de ralentir la circulation sur cet axe (alterner rond point et passage piéton surélevés).

– La liaison entre la gare et les Cabassols est à priori plus délicate. Un GT fonctionne sur l’opération des tournesols (actuellement en chantier) et un cheminement piéton est envisagé jusqu’au centre du village, se renseigner sur les modalités envisagées.
– Liaison les Faurys – centre ville. Une continuité cyclable semble à priori assez facile à réaliser entre ces quartiers, quelques points noirs subsistent.

Aménagement des trottoirs
Un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) à été réalisé par la CPA il y a quelques années. Il serait souhaitable d’obtenir ce document avant d’organiser une visite sur le terrain.

Transports en commun
Il conviendrait de mieux prendre en compte les attentes des usagers, de créer un dialogue permanent entre l’autorité organisatrice (la CPA), les usagers et le groupe de travail.

Organisation du travail
Prévoir une réunion trimestrielle du groupe, avec des objectifs à atteindre entre chaque rencontre.
Mettre en place des indicateurs de résultat.

Prochaine réunion avec le directeur des services techniques en Avril.
Assistaient à la réunion : Y. BERTHON (élu), D. JACOB (Assos.), P. CHAIGNE(CIQ), J. REVY (AVEC)

2 comments to CR du groupe de travail sur les déplacements

  • AVEC

    Effectivement vous avez raison, tous ces aspects restent à développer.

  • Bonjour,
    S’il est vrai que l’Autorité Organisatrice des Transports en Commun est la CPA à laquelle appartient PERTUIS, je souhaiterais que l’on développe davantage l’esprit des transports Collectifs, ce qui inclurait le train et particulièrement les TER du Conseil Régional PACA (1)
    Cette initiative permettrait de revenir sans cesse sur la future desserte ferroviaire de Venelles où le futur de la gare Venelles deviendrait un Pôle Multimodal …
    Puis il y aurait le billet unique, BUS + TER, et moins d’utilisation de véhicule personnel, moins de pollution, etc, etc …
    (1) Avec la Métropole, ils seront heureusement ensemble.
    Cordialement,
    Gilbert SOULET

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>