Devenez ambassadeur de la mobilité

Le diagnostic PDU du Pays d’Aix a mis en évidence la prédominance de l’utilisation de la voiture dans les déplacements (75% des déplacements domicile/travail; 50% des déplacements de moins de 5 km).
La Communauté du Pays d’Aix s’est fixée comme objectif de réduire la place de la voiture en incitant à de nouvelles mobilités.
La commune de Venelles et l’éco-quartier de la Duranne sont les deux sites pilotes sur lesquels portera une expérimentation pendant 1 an. Il s’agit de recruter 400 habitants volontaires (dont 200 à Venelles) pour les suivre pendant cette année, et les inciter à modifier leurs comportements en matière de déplacement.
En se basant sur une expérience qui fait référence, celle d’Indimark® à Perth en Australie, il est espéré un report modal de 8% (c’est-à-dire -8% d’utilisateurs de la voiture individuelle).

Profil des volontaires recherchés :
– des utilisateurs actuels de la voiture.
– une volonté (même partielle) de modifier leurs modes de déplacement.

Il s’agit d’une approche innovante pour changer durablement les comportements dans les déplacements quotidiens.
La mission aboutira à une valorisation de l’expérience sous la forme d’un guide méthodologique, d’une synthèse de l’étude et de réunions de présentation dans les territoires, pour permettre de la répliquer sur d’autres territoires de la CPA ou ailleurs.

Si vous êtes intéressé par cette expérience, vous pouvez nous contacter ici (avecvenelles@free.fr)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>