Interdire l’Islam en France ?

Nos deux associations (AVEC & CIQ) condamnent fermement les propos de notre maire qui souhaite interdire l’islam en France.
En tant qu’associations citoyennes, en dehors du jeu politique, nous tentons localement d’animer et de rassembler nos concitoyens afin de mieux vivre ensemble.
De tels propos ne correspondent ni à nos valeurs ni à nos principes, et ne peuvent que contribuer à accentuer les tensions dans notre société.

Contacté par Le Lab d’Europe 1, Robert Chardon maintient ses propos, conscient qu’ils « vont plus loin » que ceux de son camp. Il dit souhaiter rencontrer Nicolas Sarkozy pour évoquer le sujet de l’islam, car, « il faut préparer 2017 ». Et le maire a des propositions concrètes à faire :

Il faut un plan Marshall pour le Maghreb. Il faut aussi une intervention militaire en Libye. Il faut également mettre fin au danger que représentent les boat people », indique-t-il au Lab.

Voir également un article du Monde.

« Notre culture est judéo-chrétienne« , expose encore Robert Chardon, avant d’expliquer que les musulmans souhaitant pratiquer leur culte pourront le faire à l’étranger : « Les contrevenants prendront le bateau ou l’avion », propose le maire UMP.

Propos de R. Chardon

La municipalité de Venelles se désolidarise des propos tenus par le maire.

Voir le communiqué de presse du groupe carrefour citoyen

Déclaration de D. Desprez au CM du 20 mai

4 comments to Interdire l’Islam en France ?

  • Sur son compte Facebook, cela tourne…/…
    Ah non, ça coince. C’est nettoyé. Effacé. Ça n’existe plus.
    (Historique-ment, éventuelles archives, cela a-t-il existé ?)

     » Cette page n’est malheureusement pas disponible.
    Le lien que vous avez suivi peut être incorrect ou la page peut avoir été supprimée. »
    https://www.facebook.com/robert.chardon.96?fref=ts

    Reste les « souteneurs » qui en rajoute, sur FB, page spéciale:

    Bonjour l’angoisse et les dérapages, amalgames et com-menteurs.

  • AVEC

    Qu’on le veuille ou non, nos sociétés occidentales sont des sociétés de plus en plus ouvertes et diversifiées. On retrouve ce phénomène dans tous les pays d’Europe.
    L’enjeu actuel est de faire vivre ensemble des gens de sensibilité, de cultures, et de traditions différentes : se sont les valeurs de la République et celles de l’Union Européenne.
    Arrêtons les fantasmes, d’assimiler les musulmans à des bourreaux sanguinaires, ce n’est pas par des discours de haine, un retour au moyen âge ou la reprise des guerres de religion qu’on arrivera à trouver des solutions, méfions nous des idées simplistes, qui ne peuvent conduire qu’à des catastrophes.

  • Jacques Révy

    Les propos de monsieur Chardon sont très surprenants, il n’avait jamais jusqu’à présent tenu un tel discours.

  • jean Bourgeot

    Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’article du Point.fr :

    http://www.lepoint.fr/politique/un-maire-ump-veut-interdire-le-culte-musulman-en-france-14-05-2015-1928543_20.php

    (sans oublier les commentaires qui suivent l’article)

    Á chacun de juger…

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.