Recherche des puits romains de Venelles

Le canal romain de Traconnade a sans doute été construit au 2ième éme siècle. D’une longueur de 30 km, il alimentait, depuis Jouques, Aix en eau potable, et passe sous Venelles.
Depuis quelques années un groupe de passionnés tente de sauvegarder ce qui reste de cet ouvrage.
Aujourd’hui près de 200 vestiges ont été localisés et 2 km du canal sont visitables. Par contre, la partie sous Venelles (8 km) n’est pas connue. On estime, qu’à l’époque, une trentaine de puits avaient été creusés pour réaliser le canal et aujourd’hui seuls deux sont connus.

Si vous connaissez des puits proches du tracé de l’aqueduc, n’hésitez pas à nous contacter. Pour vous aider, voici la Carte d’état major du XIXéme siècle sur laquelle les puits sont reportés.

Le 26 juin, Bernard FINO & Marc FUHRY nous présenteront à Venelles (salle des Logissons) les dernières découvertes sur le Canal de Traconnade.
Voir l’affiche.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.