DES LOGISSONS AUX LOTISSONS

Les membres du CIQ de Venelles habitant aux Logissons sont perplexes vis-à-vis de la création du rond point d’entrée de ville : si la circulation actuelle du hameau des Logissons ne le justifie en aucune façon, par contre il servira à la circulation des camions qui alimenteront et repartiront du magasin de gros METRO prévu d’être implanté dans la zone d’activité sur la route de Puyricard, en empruntant l’avenue des Floralies et la rue des Sycomores : finie la tranquillité, bonjour le bruit, la pollution, et la peur d’un accident avec les enfants !
Les habitants des Logissons se mobilisent pour que la circulation des gros poids lourds soit interdite sur ces chaussées en bordure de lotissement.
Une lettre envoyée au maire n’a pas reçu la moindre réponse.
Pour appuyer cette démarche, écrivez un commentaire ci-dessous, et envoyez votre message de soutien à l’adresse :
saintmartin.franck@wanadoo.fr

17 comments to DES LOGISSONS AUX LOTISSONS

  • Bref, ce n’était donc pas prévu pour le supermarché, réservé aux professionnels de la restauration du Pays d’Aix : Métro, rue de la Gare !
    Arrêtez de râler ! Si vous aviez cherché à savoir, (Vous n’avez qu’à être un élu, au bon moment, au bon endroit), (MdR), ça date de …4 ans. Bigre et sacrebleu.
    Les ronds-points, c’est vraiment une des meilleures idées pour ralentir et fluidifier une circulation. Faut bien le reconnaitre.
    D’ailleurs… Tant que j’y pense (même si je ne suis pas riverain gêné): un rond-point sortie zone d’activités, rue de la Touloubre, rue de la Gare, me semblerait judicieux, désormais, non ? Avant accidents, prévisibles, sur ce « doublon d’autoroute » entre Venelles, Eguilles et Les Milles.
    Des ronds-points, c’est bien, c’est mieux, certainement, mais c’est aussi une autre (bonne) idée pour dépenser, pour …bon escient (Toujours même entreprise, surtout pas locale, à moins que je ne me trompe.)
    Alors c’est 1 ou 2 millions d’euros ? (Une bagatelle !) Quant au dossier, vieux, on le trouve… chez l’opposition. (Une broutille !) Quant au temps on sait quand ça commence, pas quand ça finit. (Une paille !)
    Par contre, j’espère qu’une signalisation « extrêmement bien visible » sera (aurait dû être) « vite », très vite mise en place pour ralentir, dans le virage en descente depuis Aix… Oups… Et dès le pont d’autoroute. D’expérience motarde et hivernale.
    Il semblerait que les habitants des Floralies aient même un accès direct au rond-point, rien que pour eux. C’est formidable ça.

  • il faut interdire les camions sauf aux livraisons pour les habitants des floralies, ça existe! et aux camions de déménagement.

  • Jean

    Le panneau de chantier…à été modifié!2 millions d’euros…vient de passer à 1 millions d’euros!

  • Jean

    Pour information je reçois ce jour un courrier de Monsieur Le Maire en réponse à mes 2 courriers.
    -il demande à ses services de s’assurer auprès de METRO FRANCE qu’aucun transporteur n’envisage de circuler sur l’axe résidentiel(FLORALIES+SYCOMORES)
    -il demande à ses services d’apposer une signalisation d’interdiction aux poids lourds(de part et d’autre des 2 voies).
    -l’aménagement du carrefour giratoire à pour vocation de sécuriser+fluidifier la circulation et non d’accroître le trafic sur l’axe résidentiel des FLORALIES/SYCOMORES.

  • Jean

    Bonjour
    Je ne sais pas qui détient la bonne réponse à ma question de base(pourquoi un rond point à l’entrée de VENELLES SUD).
    Si c’est Mme CATHERINE LEBLAY(son message du 21/07/2015),je pense effectivement qu’un « tourne-à-gauche »(rappel 2 Mio d’euros)est « parfaitement justifié »…pour permettre aux automobilistes venant de Pertuis et voulant se rendre à VENELLES SUD,de ne pas passer par VENELLES CENTRE!
    Vivement la fin des travaux,l’inauguration avec des majorettes, et…la validation de ces travaux certainement « hautement stratégique et utiles ».Venez voire l’état de la voirie de la rue des FLORALIES et des SYCOMORES.
    PS:toujours aucune réponse de la mairie et de la CPA…

  • Jean

    Bonjour
    Je viens de recevoir un courrier de Monsieur HUGO DE GEEST(DIRECTEUR DES OPÉRATIONS +MEMBRE DU DIRECTOIRE de METRO FRANCE).Il s’agit de la réponse à mon r courrier du 08/07/2015 à Monsieur BENOIT FEYTIT(DG de METRO FRANCE).
    Extrait: »la réalisation du rond point des LOGISSONS n’est en rien liée à l’arrivée prochaine de l’entrepôt sur la commune de VENELLES ».Ce Monsieur confirme que les accès validés avec la Mairie et les fournisseurs de Metro ne prévoient en aucune manière un passage par la rue des FLORALIES et des SYCOMORES.OK:quid des clients de METRO?
    Si vous voulez la copie de ce courrier du 21/07/2015,me contacter par mail.Nous devons insister pour qu’un panneau interdiction au plus de 3.5T soit mis au début de la rue des FLORALIES et au début de la rue des SYCOMORES.

  • Leblay Catherine

    En réponse à la question de Jean, quelques précisions.
    Il s’agit d’un rond-point avec « un tourne-à-gauche »(c’était le terme employé par la mairie lors du conseil municipal du mardi 14 avril, proposant ce vote).
    Cette disposition permet aux automobilistes venant de Pertuis d’entrer dans Venelles-Sud sans traverser tout le village…
    Assister aux conseils municipaux est fastidieux …mais instructif!
    Cdlt.

    Catherine Leblay.

  • Nanard

    Nous avons voté pour cette majorité (pas moi). Attention de ne pas reprendre les mêmes qui pourraient être deux équipes cette fois-ci. Après,avec ces deux là, nous savons que les pétitions et les critiques ne servent pas à grand chose face au suffrage universel.

  • Clémence

    Si la mairie prévoyait de faire passer des poids lourds, là où, auparavant il ne passait pas, les habitants des lotissements concernés pourraient introduire une procédure contre les entreprises qui génèrent le passage des camions, la jurisprudence est claire: bruit, vibrations…sont prohibés dans les zones résidentielles, au calme auparavant, surtout si il existe d’autres voies d’accès.

  • Clémence

    Venelloise depuis bientôt 30 ans, j’ai vu vu le percement et la réalisation de la voie communale dénommée « rue des Floralies » puis des « rue des sycomores » après l’embranchement de la Montée de la Sève. Cette voie communale traverse 4 lotissements et n’est pas calibrée pour faire passer des camions. En surface la voie est étroite, non rectiligne et connaît des dos d’âne, le minibus avait du mal à s’y frayer un passage. En sous sol les canalisations d’eau, circuit d’eaux usées, et autres n’ont pas été faits pour supporter la charge de poids lourds, si la mairie souhaite y faire passer des semi-remorques, il faudra qu’au préalable elle refasse toute la voirie et reprenne tous les réseaux. Il y a pourtant un accès déjà réalisé et calibré pour les poids lourds: la départementale D63B, dénommée rue de la Touloubre qui se trouve un peu plus bas que le futur rond point et qui est doté d’un feu tricolore.

  • Jean

    Maintenant…il y a un panneau…2 millions d’euros!

  • Jean

    A priori…je ne suis pas le seul à m’inquiéter sur les « dommages collatéraux » possibles de ce nouveau rond point.
    A nous de trouver l’autorité compétente pour interdire de façon légale l’interdiction de circulation(dans les 2 sens) aux camions, dans la rue des FLORALIES et la rue des SYCOMORES (signalisation+cameras de surveillance).
    Je ne connais pas le « dossier » de ce rond point:but,objectifs,moyens,conditions(aucun panneaux sur le chantier).
    Je ne me fait pas d’illusion…les élus démissionnaires de l’ex équipe de M. CHARDON ont voté ce rond point…ce n’est pas eux qui vont faire bouger la situation.

  • CIQ

    En réponse à Jean :
    Il s’agit de la délibération N°6 du CM du 2 décembre 2014 présidé par le Maire, M. Chardon, et dont on peut trouver un CR complet à l’adresse : http://didierdesprez.reunirvenelles.org/?p=534

    A noter :
    « Réunir Venelles vote Contre
    La réalisation de ce rond-point compte tenu de son coût (1M€) ne nous semble pas prioritaire.
    En premier lieu parce ce carrefour avec ses feux (qui avait été aménagé il y a plus de 20 ans suite à un accident dramatique) ne présentait ni problème de sécurité, ni problème d’encombrement de la circulation. En second lieu parce que l’aménagement qui est proposé ne réglera pas le problème de l’entrée et de la sortie de l’autoroute et qui plus est risque d’être plus accidentogène de par sa conception (rond-point excentré) qui permettra des vitesses élevées en descente.
    Un rond-point Avenue de la mouliero aurait été plus judicieux !! « 

  • Jean

    Après la fabrique de béton, un centre logistique d’un magasin de gros ! Ah on peut dire que Venelles est délibérément orientée vers la High tech… Cela dit ne suivant pas formellement les différentes délibérations du conseil municipal, si quelqu’un sur ce forum pouvait indiquer à quel conseil municipal et surtout sous quel maire, cette décision a été entérinée ? J’imagine que cette décision doit remonter à un certain temps ? D’avance, merci pour l’info.

  • maurice

    Ras le bol de ces decisions couteuses et inutiles sans concertation. Je vous suggère de lancer une petition sur change.org ou equivalent…

  • Les camions n’ont rien à faire dans un lotissement mais que sait-on de ce rond point ? pour quelles raisons sa construction ? un rond point en entrée de ville ce n’est pas forcément pour orienter les camions… mais pourquoi la mairie ne s’explique-t-elle pas ?

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>