Plan de circulation de Venelles

Voici les résultats de l’étude du plan de circulation et de stationnement réalisé par le bureau d’étude Transmobilité.
L’étude consiste à définir les principes généraux de l’organisation des déplacements à Venelles sur la base d’un plan de circulation et de stationnement , et deproposer les aménagements qui peuvent être réalisés à court et long termes.

Résumés des principales conclusions :

– L’offre de stationnement est actuellement suffisante (350 place occupées pour 426 places disponibles).
– L’étude de trafic a été réalisée dans notre commune durant l’été 2014, et à partir des résultats obtenus, et compte tenu de l’évolution prévisible de l’habitat, le bureau d’étude a modélisé le trafic prévisionnel dans la commune. Il a mis en évidence des points noirs, pour lesquels, il a proposé des aménagements.
– L’idée générale est de dévier une partie de la circulation du centre vers une voie de contournement nord, et de créer de nouvelles voies pour desservir le nouveau quartier de Font trompette.
Divers scénarios sont également envisagés pour la suppression du passage à niveau.

Voir le diaporama final de présentation de l’étude.

4 comments to Plan de circulation de Venelles

  • Bernard Hocq

    Effectivement, je n’ai jamais rencontré de problème de stationnement en été. C’est entre septembre et juin qu’il y a des problèmes, particulièrement les jours de marché ou d’une manifestation populaire. Je suis un peu surpris des résultats qui ne correspondent pas à l’expérience des usagers. J’espère que l’analyse est assez fine pour ne pas être statistique, et qu’elle est faite par tranches horaire, sinon elle n’est pas interessante.
    En tant que Venellois, ce n’est pas seulement de savoir comment on organisera les 2000 passages supplémentaires des 500 nouveaux habitants qui m’intéresse, mais comment éviter que 500 voitures de plus génèrent 2000 passages de plus (école, activité, culture, pain, supermarché,….). Je pense qu’on ne peut pas éluder le problème des transports en commun. En comparaison avec des villes performantes, le Pays d’Aix n’a fait que du rattrapage, en faisant comme si les habitants de la CPA travaillaient et logeaient tous dans la CPA et en ignorant qu’il y avait une autre grande ville dans les Bouches du Rhône.
    Pour parler comme les hommes politiques qui ne savent pas exactement, je vais employer l’expression générique et de bois : depuis trente ans nous n’avons rien fait ! Mais je crois que c’est un peu plus ancien…

  • Un, je n’ai pas écrit que ça ne sert à rien. Je pose des questions, auxquelles il n’y aura pas de réponses. Et je donne mon avis sur 2 points « conclus d’avance », en pur à priori.
    Deux… Pourquoi se boucher les yeux, les oreilles, la bouche ?
    Non, tous ces bureaux d’études et leurs « conclusions » ne me convainquent pas.
    Preuves en négatif, visibles et expérimentées: Urbanisme, architectures, déplacements et transports de Venelles depuis 30 ans (…et désormais, le trou de boue central ! La Touloubre, elle est toujours aussi mal entretenue, sans travaux préventifs.)
    Oui, des réponses de Venellois seraient d’abord un atout qualitatif (Mais effectivement, combien participeraient ?)
    Le nombre d’employés de mairie est considérable à Venelles, il doit (il aurait dû, il pourrait) y avoir un réel travail possible pour faire ces mêmes analyses et propositions, plus proches en pratique du terrain. Non ?

  • AVEC

    Une étude sur le plan de circulation est nécessaire pour notre commune, c’est un peu rapide de dire que cette étude ne sert à rien, et que sa qualité peut se mesurer au nombre de vrais venellois y ayant participé.
    Cette étude envisage un contournement par le nord pour délester le centre ville, elle prévoit également un schéma de pistes cyclables, elle est certes, incomplète, mais elle permet malgré tout de réfléchir aux évolutions possibles de notre commune.

  • Stationnements suffisants ?Suppression du passage à niveau ? N’importe quoi… Et combien coûtent ces résultats improbables ? Combien de vrais Venelloise ont participé à cette soi-disant « étude » ?

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>