Accident au passage à niveau : les associations écrivent au Maire

L’accident qui s’est produit dimanche 7 février 2016 relance la nécessité de mieux sécuriser le passage à niveau.
Sans attendre que des travaux coûteux soient enfin réalisés, comme à la Calade plus de 20 ans après l’accident de 1993 qui a coûté la vie à 3 enfants et au chauffeur, les associations CIQ de Venelles, AVE, et AVEC demandent que des mesures d’urgence soient prises pour réduire le risque qu’un véhicule reste sur la voie au passage d’un train, dans un premier temps en doublant la signalisation existante par
1) des feux clignotant orange à environ 20 m de part et d’autre de la voie ferrée, surplombant un panneau de signalisation « passage à niveau » ;
2) un marquage au sol (carroyage blanc) signalant une zone à risque.
3) en sensibilisant nos concitoyens sur la dangerosité de ce passage.

En outre, les associations demandent d’en profiter pour ménager un passage piéton avec poussette, et de signaler au niveau du rond-point de la gare la possibilité d’un contournement pour les véhicules légers via la rue de gare, de façon à diminuer la saturation du rond-point de la gare.

Lire la lettre.

7 comments to Accident au passage à niveau : les associations écrivent au Maire

  • André Lelarge

    Assez de discussions, nous discutons depuis 2001, ça va ! Les élus sont là pour faire, non pas pour se concerter à ne plus finir ! Tout cela est déconcertant !

  • Andre Lelarge

    Pourquoi des demi-barrières ?
    Une barrière complète ou deux demi-barrières de chaque côté du passage seraient logiques, non ?

  • Il est urgent de « …faire » quelques simples aménagements. Pas chers.

    Idem @DD… Malgré les klaxons, je ne m’engage jamais tant que le passage n’est pas entièrement dégagé (Mais on n’empêchera jamais les conducteurs pressés, stressés ou distraits)
    Dans l’autre sens, Venelles-Aix, quotidiennement, les véhicules tournent à gauche malgré l’interdiction (et la caméra de vidéo-surveillance), pour aller vers l’allée des Platanes et le chemin de la Petite Bastide.
    Voire s’arrêtent pour X mauvaises raisons… Ce faisant, ils bloquent (quotidiennement) leurs suiveurs (surpris, 3 ou 4 voitures plus loin) « sur » la voie de chemin de fer.

    Les réponses politiciennes connues pour leurs déclarations médiatiques, sont économiquement et administrativement, ubuesques, donc impossibles depuis 30 ans. Soit, l’idée étrange de couper « un peu plus » le village en deux, par des travaux de contournements faramineux et évidemment « tous aussi accidentogènes » (Pont, Tunnel, …Improbables financements)

  • Jean

    J’avais eu l’occasion de signaler à Monsieur Klein, alors chargé de la sécurité à la municipalité, qu’à la suite des travaux concernant ce passage à niveau, il n’y ait plus de damier imprimé sur la chaussée, Ce monsieur m’avait rétorqué sur un ton sans réplique, que c’était de la responsabilité de la SNCF, et non de la municipalité !
    Cela dit, il ne serait pas inconvenant que pour les protéger de leur imprudence, la police municipale, ou la gendarmerie, sanctionnent les automobilistes qui s’engagent sur ce passage à niveau, sans que la sortie de l’autre coté soit totalement libérée.

  • Petits travaux urgents : Bloquer l’arrêt à 10 mètres des barrières, peindre un carroyage blanc (stationnements et arrêts totalement interdits) « et granuleux » pour empêcher les dérapages, remettre les murets de béton interdisant les tourne-à-gauche, accentuer la signalisation peu visible en cas de pluie ou à la tombée de la nuit…
    Ceci est possible et n’a pas de logique à attendre (encore) des années de réunionites, à « …hauts niveaux ».

  • Daix

    Je ne m’engage jamais tant que le passage n’est pas entièrement dégagé … Les véhicules qui se garent pour aller au Sébastien bloquent la circulation dans le sens Aix-venelles.Il est urgent de faire quelque chose. merci

  • Parmi les mesures qui pourrait améliorer la sécurité il y en a une qui est facile à mettre en œuvre – supprimer le stationnement dans le sens Aix vers Venelles – entre le passage à niveau et le rond point de la gare.

    Les véhicules manœuvrant pour se garer provoquent régulièrement un arrêt brutal de la circulation. Les conducteurs peuvent aisément se laisser surprendre et se retrouver engagés sur la voie.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>