La composition des comités consultatifs

A la suite de l’appel à candidatures lancée par la municipalité pour participer aux comités consultatifs, le conseil municipal mardi soir, a communiqué la liste des personnes retenues :

– Petite enfance / éducation / jeunesse : Evelyne Coursol
– Environnement, Développement Durable, Déchets, Economie circulaire : Danielle Lapeyre
– Transports, Déplacements, Urbanisme : Jacques Révy, Patrick Michaille
– Economie, Emploi, Smart City : Patrick Michaille
– Culture / Patrimoine : Daniel Daix, Denis Ruiz

Ces membres sont nommés pour une période de deux ans.

De nombreuses candidatures ont été recueillies, et pour notre part nous regrettons le faible nombre de personnes retenues. Nous pensons que sans nuire à la l’efficacité des débats, deux ou trois personnes supplémentaires par comité, auraient pu être acceptées ce qui aurait également permis de renouveler et d’élargir la participation des venellois.

5 comments to La composition des comités consultatifs

  • AVEC

    Les comités consultatifs sont composés d’élus et de citoyens, ils comptent de 15 à 20 membres au maximum. Leur rôle est de réfléchir sur les projets particuliers et de faire ensuite des propositions aux élus (se sont toujours les élus qui décident). Exemple, nous avons eu à Venelles un comité sur les déplacements doux, qui a proposé un schéma de déplacement vélo, un autre sur le patrimoine qui a proposé diverses actions.
    Ces comités sont distincts des réunions publiques. Les réunions publiques regroupent plus de monde, elles ont pour objectif d’informer les gens et de recueillir leurs avis ou leurs souhaits.
    J’espère avoir répondu à vos interrogations.

  • Citoyen-Venelleois

    Une question naïve …

    Concrètement, quels rôles auront ces personnes retenues pour participer aux comités consultatifs ?

    Les thèmes proposés sont si vastes…

    Leur fonction ne vient-elle pas en doublon avec les débats publics organisés par la mairie sur certaines questions ? Sans parler des associations locales qui sont aussi très actives et interviennent, consultées ou non, lors des débats sur ces mêmes thèmes.

    Pouvez-vous me donner un exemple concret du fonctionnement de ces comités consultatifs.

    Merci d’avance

    (NB:Il n’y a pas de critique ni contestation dans mon commentaire, mais je souhaite connaitre le fonctionnement de ces comités).

  • Patrick MICHAILLE

    cet article ne mentionne que des adhérents AVEC & CIQ ; il ne s’agit bien sûr pas des listes complètes qui n’ont pas encore été publiées.

  • AVEC

    A priori les groupes sont constitués d’élus et de personnes de la société civile. Nous en saurons plus après la première réunion.

  • DD

    Comment sont constitués les comités ? Les élus ?

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>