Le projet de parking sous la terrasse de la mairie est annulé !

A l’occasion de la réunion publique du 26 mai (assez peu fréquentée, alors que nombre de Venellois expriment souvent leur mécontentement de ne pas trouver de place de stationnement dans le centre !), la réunion a permis de dresser le constat du stationnement et de proposer des solutions pour améliorer la situation.

En matière de nombre de places, le constat est qu’elles sont suffisantes (taux de remplissage : 82%) ; le problème est leur taux de renouvellement pour gagner en disponibilité (les voitures « ventouses » correspondent souvent à la prise d’un transport en commun ou au covoiturage).

Les nouveaux parkings seront : le parking relais à l’entrée nord de Venelles, à l’intersection des routes de Meyrargues et de Pertuis (115 places, avec possibilité de doublement) ; le parking des 4 tours (37 places, pour remplacer le parking ‘sauvage’ des Michelons) ; et dans le centre, un parking de 21 places derrière la mairie.

Pour améliorer le taux de rotation des voitures en stationnement, les zones bleues et les bornes de détection de présence seront systématisées. Cela permettra d’afficher les places disponibles, et d’inciter les clients à faire leurs courses dans le centre, en se rapprochant du magasin autant que possible avec sa voiture. On peut imaginer, dans le cadre « smart city » (cité futée), en avoir l’inventaire à tout moment sur son ordiphone.

Il restera à peaufiner l’approche : utilisation du parking des écoles du centre, définition des durées de stationnement autorisées, par emplacement. Tout en veillant à utiliser des technologies peu polluantes en ondes électromagnétiques supplémentaires !

Une approche « développement durable » que le CIQ se doit de saluer.
par P. Michaille – CIQVNL@orange.fr

8 comments to Le projet de parking sous la terrasse de la mairie est annulé !

  • CLAUDE BLAIN

    Bonjour à tous, merci pour ce compte rendu, n’ayant pu assister à ces dernières réunions, je tiens à rajouter que le problème de stationnement dans les allées de La Roberte est très peu évoqué. Les résidents de la Roberte rencontrent au quotidien des problèmes de stationnement. Le nombre de place de stationnement n’est pas suffisant pour accueillir les véhicules des personnes qui travaillent dans le centre du village, des entrées et sorties des écoles, des manifestations, de servir aux résidences voisines qui sont en manquent de place de stationnement et la saturation le jour du marché.
    Bien cordialement à tous, au plaisir de vous rencontrer pour travailler sur le sujet et participer aux réunions du CIQ.
    Claude BLAIN

  • Merci de la réactivité !
    Quelques précisions me semblent utiles à ma bonne lecture :
    le parking relais (…Covoiturage spécifique aux bosseurs de Cadarache-Iter) à l’entrée nord de Venelles, à l’intersection des routes de Meyrargues et de Pertuis (115 places, avec possibilité « certaine » de doublement)…Et l’arrêt bus déjà prévu, entre deux nouveaux ronds-points. Enfin ! ! ! ;
    le parking des 4 tours (37 places …qui pourra très vite être agrandi, « à pas cher », pour remplacer le parking ‘sauvage’ des Michelons) ; …A côté de l’hypothétique très attendu rond-point, très éventuel, « …pour LA Piscine », qui pose problème entre Vinci et les hauts de l’Etat.
    et dans le centre, un nouveau parking de 21 places derrière la mairie, …mais donnant toujours sur l’intersection dangereuse, malgré la priorité à droite.
    Pour moi, un « satisfecit, statistique, technocratique » sur le constat d’un nombre de places suffisantes (?), qui est faussé :
    1- par l’utilisation abusive et incivique, ponctuelle et récurrente, suivant heures, jours et évènements (covoiturages, ventouses, écoles, marché, nuits dansantes et festives…)
    2- par la non-prise en compte des profils de nouveaux consommateurs, indélicats, ou simplement ayant changé leurs habitudes de vie (2, 3, 4… voitures par famille).
    3- Par le non suivi policier (Soft !). L’élu s’en est expliqué et engage le fer.
    Quant à l’écoute attentionnée des rares villageois connaisseurs et impliqués, euh, …bof.
    Sinon, c’était marrant en sortant de cette réunion sur les abus de stationnement, de voir une superbe Audi, mal garée devant la Mairie, sur la place réservée aux véhicules électriques.
    Plus sérieusement, je ne vois pas de respiration pour l’aide aux petits commerces, donc le regain de vie du centre-village. J’ai compris que d’autres actions, plan de circulation, « obligation ? » des transports en communs, « doux ? »…, viendraient petit à petit apaiser la vie (tranquille et) sociable de Venelles.

  • Jean

    Merci pour ce compte rendu. Cela dit, et si on analyse le problème du stationnement dans Venelles, le fait que les centres commerciaux soient disséminés dans Venelles permet en règle générale un stationnement aisé. Le problème se pose tout particulièrement dans le centre de Venelles le samedi matin, jour de marché. Á cet égard, il est regrettable que les commerçants qui viennent travailler au marché monopolisent une bonne partie du parking « Ventoux » avec leurs camionnettes. Ne pourrait-on leur aménager une possibilité de parking un peu plus loin, afin de laisser les places à leurs clients potentiels ?

  • Philippe Chaigne

    Merci pour ce Compte rendu. Le président du CIQ semble satisfait de cette réunion.
    La mise en place des zones bleues avec des bornes de détection est une bonne chose.Cette réunion donne une bonne information sur les intentions des élus et de la direction des services techniques de la mairie; Il a également été précisé que la police municipale allait être renforcée pour mieux contrôler les infractions.Un parking de 21 places derrière la mairie est une bonne chose mais le nombre de places est insuffisant et il est possible d’en créer 3 fois plus sans une folle dépense; Le bilan sur les zones bleues potentielles me semble incomplet.
    Le CIQ ne pourrait-il pas organioser un groupe de travail pour deux ou trois réunions sur le sujet? Ph. C.

  • Vauloup

    Bravo!!! au travail accompli par tous pour ce constat et les travaux futur!!
    désolé de ne pas avoir été présent, malgré cela je suis le sujet de manière concentré et déterminé.le stationnement est une préoccupation des usagers,de nos commerces et entreprises
    Franck VAULOUP
    les Vitrines de Venelles

  • Daix Chantal

    Merci pour ce compte-rendu qui informe les absents -volontaires ou involontaires- à cette réunion. Les préoccupations sont multiples actuellement ….

  • […] Lisez le compte rendu de P. Michaille sur le site du CIQ de Venelles […]

  • Belle réactivité, merci.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>