Le centre aquatique de Venelles

Construit pour un montant de 23 millions d’euros, le centre aquatique de Venelles ouvrira ses portes samedi. Cet équipement de la Communauté du pays d’Aix (CPA) sera alors la seconde piscine, en terme de taille, des 17 que compte l’intercommunalité, derrière la piscine Yves Blanc d’Aix.


Centre aquatique de Venelles
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Le centre est prévu pour recevoir de 650 à 1150 visiteurs (période hivernale/période estivale). Il fait partie du programme de développement des piscines pour permettre aux élèves d’apprendre à nager dès l’école primaire.

L’architecture est moderne et joue sur la transparence pour permettre de profiter bien sûr de la lumière mais aussi et surtout du paysage exceptionnel qu’offre le site au sein de la pinède venelloise avec une vue sur le Luberon au nord-ouest et le massif de Sainte Victoire au sud-est.
Il est conçu avec le souci d’offrir de hautes conditions de sécurité, d’hygiène et de bien -être.

Les infrastructures
Un parking de 250 places
Des vestiaires et douches modernes ; une salle de musculation, une salle de danse dont l’accès est réservé à l’entrainement des sportifs de haut niveau.
Des jeux d’eau pour les jeunes enfants à l’extérieur.
Un chenil pour accueillir les chiens et plus particulièrement ceux qui accompagnent les personnes mal voyantes.

Les bassins :
Un bassin de nage intérieur de 25 mètres,
Un bassin intérieur parcours aquatique à remous.
Un bassin extérieur chauffé de 50 mètres sur 11 mètres (accès par l’extérieur et par l’intérieur).

La technique
L’ensemble est chauffé par une chaudière à bois mais avec une chaudière au fuel en secours prévue pour prendre le relais en cas de panne (obligation légale).
Le site emploie 22 personnels territoriaux. Dont un directeur et un directeur adjoint.
Des activités de nage avec palme, aquagym et toutes les activités classiques offertes au public par les piscines sont bien évidemment prévues.

1 comment to Le centre aquatique de Venelles

  • Jean

    Alors que l’on constate, hélas, que bon nombre de communes cessent l’exploitation de leur piscine pour cause de financement insuffisant, on ne peut que souhaiter bonne chance au fonctionnement de ce nouveau centre aquatique. Personnel de 22 personnes ? Il est clair que cette exploitation ne pourra se faire que sous la houlette d’une collectivité de communes (CPA, ou métropole)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>