Pollution et Diesel

par P. Michaille
La pollution de la région parisienne et de Lyon-Grenoble en décembre 2016 est en partie attribuée aux transports ; en particulier, la motorisation diesel est désormais vouée aux gémonies par les Verts. Malgré le scandale du truquage de résultats par VW et l’évidence d’une inaptitude des tests sur banc à représenter la réalité de la pollution, il faut quand même rappeler les efforts faits au niveau européen pour réduire la pollution par les moteurs diesel, notamment en NOx et en particules, pour la rapprocher de celle des moteurs à essence. En tout cas, l’alternance pair-impair des plaques d’immatriculation est une ineptie qui ne résout pas le problème : il faut revenir à la vignette, caractérisant la pollution mesurée lors des contrôles techniques.
Lire l’article de Georges SAPY de l’Association Sauvons-le-Climat.

1 comment to Pollution et Diesel

  • Bernard Hocq

    Proposer de ré instituer le racket des automobilistes par la création d’une « vignette écologique » qui permettrait aux riches de continuer à polluer moyennant finance, c’est confondant et désolant pour notre pays, parce qu’il ne serait pas capable d’inventer autre chose que des impôts et taxes pour résoudre un problème.
    A travers un article bien documenté, je me demande si les auteurs se rendent compte de ce qu’ils proposent.
    Certes, la mesure serait efficace car elle toucherait le plus grand nombre, c’est-à-dire les plus « pauvres » qui sont les plus nombreux. Dix Clio à priori polluent probablement plus que 2 Porches Cayenne hybrides et il y a fort à parier que si les propriétaires de grosses cylindrées continueront à rouler comme toujours quel que soit le prix du carburant et des vignettes, les plus nombreux feront plus attention.
    On pourrait rendre payant tout stationnement en ville et en augmenter le coût, ce qui dissuaderait aussi les moins riches de se rendre en voiture en ville, mais ça ne plairait peut être pas trop à Vincy.
    Des intentions louables pour nos poumons, mais curieuses sur le plan de la démocratie …
    Plutôt que d’inventer de nouveaux impôts et taxes, encourageons le plus grand nombre à s’équiper d’une voiture moderne répondant aux normes actuelles en leur proposant des financements préférentiels et des déductions fiscales. C’est tout le contraire de la méthode confiscatoire qui pénalise en final les moins favorisés.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>