LINKY – réunion du GT du 12 juillet 2017

par P. Michaille

Le GT Linky, piloté par M. François Meniolle d’Hauthuille, s’est réuni le 12 juillet 2017 en présence de M. le Maire.

La pose des compteurs à Venelles a été repoussée à l’automne, ce qui laisse le temps d’organiser une réunion publique début septembre (en principe, le jeudi 7 septembre vers 18h).

Le GT a pris note de la mise à jour par l’ANSES de son rapport.. On en trouvera ci-joint un extrait fait par Mme M. Lions.
On note en particulier que :
• Le trafic est plus important que celui initialement annoncé par ENEDIS, entrainant une durée d’exposition plus longue que prévue, sans que les niveaux de champ électromagnétique soient plus élevés.
• On mesure bien des signaux dans les logements voisins non équipés de Linky (voir article précédent).
• II est nécessaire de réaliser des mesures additionnelles sur des dispositifs électriques utilisés très proches du corps humain (fauteuils, lits à commandes électriques, etc.)
• (j’ajouterais : mesurer l’impact sur les auxiliaires de santé électroniques tels que stimulateurs cardiaques, injecteurs d’insuline et autres médicaments, etc.)

En complément, le CES recommande d’étudier la possibilité d’installer des filtres, pour les personnes qui le souhaiteraient, permettant d’éviter la propagation des signaux CPL à l’intérieur des logements.

Le fait que les signaux CPL du Linky se propagent dans tout le réseau du quartier transforme la problématique personnelle (acceptation ou non) en une problématique sociétale (chacun subit les émissions de ses voisins) et justifie la présence à ces réunions d’une association des habitants comme le CIQ.

La possibilité d’installer des filtres, déjà évoquée dans notre rapport, a été retenue par le GT comme étant la plus apte à servir les Venellois, en leur permettant de bénéficier des avancées que présente le Linky d’une part, et d’autre part en protégeant les plus faibles (vieillards, personnes appareillées, femmes enceintes et nourrissons, etc.).

Le pilote du GT est chargé de contacter Enedis pour lui soumettre cette demande et en instruire la mise en place à Venelles.

En attendant, vous pouvez poser vos questions en « Commentaires », ou à l’adresse : CIQVNL@orange.fr

3 comments to LINKY – réunion du GT du 12 juillet 2017

  • CIQ

    Non, nous n’avons pas le choix de l’emplacement des compteurs : ils appartiennent à Enedis, par délégation du SMED-13. Le réseau est entretenu par ENEDIS par délégation du SMED-13, également. Seulement le circuit dans la propriété personnelle est privatif, c’est pourquoi il serait opportun de placer un filtre entre le réseau public et le circuit privé, afin d’éviter des interférences non désirées sur le circuit privé.

    • Jean Bourgeot

      Merci de ces précisions, Théoriquement, et si les prises CPL en sont pourvues, il est possible par une simple manip sur le bouton « Sécurity » de rendre le circuit personnel, privé, sans aucune inclusion extérieure,
      Au fait SMED-13 ? Qu’es aquo ? Encore un comité théodule dont la France a le secret?

  • Jean Bourgeot

    Actuellement la plus part des compteurs sont installés à l’extérieur des maisons, Quid de ces nouveaux compteurs, à l’extérieur, ou à l’intérieur ? ou éventuellement le choix ? Merci

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>