Halte aux piqûres d’insectes !

par le CIQ de Venelles
Nous sommes tous incommodés par les piqûres d’insectes ; aux moustiques se sont ajoutés depuis deux ans d’autres diptères, sorte de petits moucherons noirs : les cératopogonidés, dits aussi alambis ou arabis, voire – improprement – aoutats, qui gâchent le plaisir d’entretenir son jardin, et de passer les soirées sur la terrasse.
Le problème touche toute la région méditerranéenne, mais les campagnes de démoustication – comme elles étaient pratiquées dans les années 60 – ne sont plus à la mode, par souci de biodiversité (les insectes nourrissant les libellules qui elles-mêmes servent de nourriture aux oiseaux) : on ne peut que constater l’absence des oiseaux dans les lotissements, et parallèlement l’absence d’insectes sur les pare-brises !
Pour qu’une action soit efficace, il faut qu’elle soit menée dans les quartiers de façon coordonnée au niveau de la municipalité : pose de pièges, ou pulvérisation de produits agréés.
C’est dans ce sens que le CIQ de Venelles a écrit une lettre à Monsieur le Maire, et propose de signer et faire signer la pétition jointe .
Au cas où vous n’auriez pas encore renouvelé votre adhésion pour 2018, vous trouverez ci-joint un bulletin à renvoyer avec le chèque de 10 euros.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>