Compte-rendu de la reunion de lancement : “l’AGENDA 21”

Ce mardi 8 Septembre 2010 s'est tenue une réunion de présentation concernant la mise en place d'un AGENDA 21 sur notre commune.

Maxence COULON de l’ARPE (CPA) souligne que l’Agenda 21 est un outil pour donner de la visibilité et de la cohérence aux actions lancées suite à la réunion de 1993 de Rio. Dans la CPA, 8 communes sur 34 se sont lancées dans le processus (Meyrargues, Lambesc, Vitrolles, etc.) et une cinquantaine dans la région. La charte DD de la CPA sera signée le 17 décembre.

L’Agenda 21 est à la fois un processus, un document opérationnel, une garantie de transversalité. Il est piloté avec des indicateurs mis en place dès le lancement.

Les étapes sont : 1) diagnostic ; 2) stratégie ; 3) programme ; 4) mise ne œuvre ; 5) évaluation ; et on reboucle dans un processus d’amélioration.

En ce qui concerne l’implication de la population, elle est graduée comme ci : 0) aucune ; 1) information ; 2) consultation ; 3) concertation ; 5) participation.

Le cadre de référence est la participation, et l’organisation du pilotage.

Les phases sont les suivantes :

  • Diagnostic : juin 2010 – février 2011
  • Stratégie : -> avril 2011
  • Plan d’action : -> décembre 2011

Une formation de 2h est prévue : le 15 octobre après-midi (de préférence pour les techniciens de la municipalité) et le 16 octobre de 10h à 12h pour les élus et les représentants d’associations.

Un forum avec la population est prévu le 30 novembre 2010 à 18h30.

5 ateliers thématiques de partage avec la population seront organisés en janvier 2011.

Une ½ journée de réunion est prévue avec les élus et techniciens pour identifier les actions en cours et les besoins sur la commune.

La réunion du COPIL pour présenter le diagnostic est prévue le 7 février à 18h.

En ce qui concerne le CIQ, P. Michaille a insisté sur 2 points :

  1. que les projets soient concrets,
  2. qu’un indicateur d’économies soient recherché, intégrant les aspects financiers mais aussi écologiques et sociaux.
A noter que la mission du bureau d'études Adret s'arrêtera lorsque le processus sera en place fin 2011. Pour le suivi de la mise en place et de la réalisation du processus, les associations auront un rôle capital à jouer. D’ailleurs, la concertation avec la population est explicitement au coeur du processus de l'Agenda 21, les associations sont reconnues comme un instrument essentiel de ce cette concertation.
M. le maire en est convenu en invitant les représentants d’associations à participer à la session de formation prévue avec les élus le 16 octobre.
Le label Agenda 21 est décerné par le Ministère via la DRE après contrôle par l'ARPE du bon respect du processus.
 
PJ :
1) CCTP « réalisation d’un Agenda 21 pour la Ville de Venelles » fourni par G-J ABEL qui l’avait reçu le jour même de la part de la municipalité
 
Voir Compte-Rendu de l'association AVEC
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.