Le président du CIQ a rencontré le Maire le 5 octobre 2010

Compte rendu de rencontre du 5 octobre 2010
des Présidents de AVEC et du CIQ avec le Maire

Assistaient à la réunion : J.P. Saez Maire, A. Quaranta Conseiller municipal, P. Michaille : Président du CIQ et J. Revy : Président de AVEC. 

A notre demande, nos associations (CIQ & AVEC) ont rencontré le M. le Maire le 5 octobre dernier. L'objet de cette rencontre était d'une part de permettre au nouveau président du CIQ se présenter officiellement, d'autre part de préciser notre position par rapport à l'Agenda 21 qui vient d'être lancé.
Sur ce sujet, notre position est la suivante : en tant qu'association travaillant dans le domaine de l'environnement, nous ne sommes ni des opposants à la municipalité, ni des faire valoir. Nous défendons les idées et principes du développement durable et de la démocratie participative, nous soutenons toutes les initiatives qui s'inscrivent dans ce cadre en veillant particulièrement aux modalités d’application.
Nos associations souhaitent s'investir fortement dans le cadre de l'Agenda 21.
La mise en place du développement durable dans notre commune ne pourra se faire qu'à travers une vision partagée des différents projets, afin que chacun accepte progressivement de modifier ses comportements. Le rôle du milieu associatif dans ce cadre sera d'expliquer et d'organiser des débats autour de ces projets, afin de faire émerger des idées nouvelles et tout en gardant son indépendance vis à vis de la municipalité.
C'est dans ce sens que nous comptons développer nos actions et nous avons en projet d'organiser des rencontres sur : la publicité à Venelles, les déplacements (avec A. Mercier), le bruit, la culture à Venelles…
Nous avons le sentiment, jusqu'à présent, de ne pas travailler suffisamment en synergie avec la municipalité (chacun travaille dans son coin ; à preuve le Grenelles 2 de Venelles, dont un seul projet sur 64 a été mis en œuvre, sur le bruit), et nous souhaiterions que nos manifestations soient mieux relayées et que des élus, ou des responsables municipaux participent aux débats que nous organisons.
Nous souhaitons également des rencontres plus régulières entre les élus et le monde associatif, afin de faire de point sur les projets et de construire ensemble une véritable démocratie participative.

Les échanges ont également porté sur l'avenir de notre commune, l'urbanisation, la construction de logements sociaux et la nécessité pour l'avenir de mieux gérer l'énergie.

A l'issue de la réunion, le Maire a décidé d'organiser des rencontres régulières avec les associations travaillant sur le même domaine que nous, tous les trimestres, avec un ordre du jour arrêté trois semaines à l'avance. La première réunion est prévue pour le 11 janvier 2011.

Conclusion, réunion positive et constructive, en ce qui nous concerne, nous essayerons de faire vivre ces rencontres avec les élus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.