Agenda 21 : réunion de l’atelier Sport, loisirs, culture, services, santé et solidarité

Démarrage du second groupe de travail de l’Agenda 21 mercredi 19 janvier, consacré au Sport, loisirs, culture, services, santé et solidarité. Voici le détail des thèmes abordés :

Sport : 18 associations sportives (dont 12 subventionnées par la ville), permettant de pratiquer une vingtaine d’activités ; Pour la saison 2010-2011, on compte 2803 adhérents, dont 65% de Venellois.
Depuis 2003, on note une tendance à la baisse du nombre d’adhérents pour le ski club (-50%), la Boule venelloise et Venelles loisirs (-40%). Mais le club de basket croît de 50%.
On note des équipes de haut niveau en volley et basket.

Les associations ont demandé sur quels critères étaient attribués les subventions : en fonction du nombre d’adhérents, et aussi avec une prime aux clubs qui participent à la renommée de Venelles. Il n’y a pas d’objectifs environnementaux (réduction des dépenses d’électricité, gestion des déchets, par exemple). Il n’y a pas de club Handisport à Venelles (il y en a à Aix).

Les équipements sont diversifiés en suffisants. Il est prévu une extension de la halle des sports.
En ce qui concerne le projet de nouvelle piscine, les associations demandent que le projet soit étudié selon des critères de développement durable (objectifs, critères, contrôle).

Culture : L’Entrepôt regroupe 860 adhérents, dont 602 Venellois en 2010 et propose diverses activités, danse, musique etc..
La programmation culturelle (réalisée par le service municipal) est riche : 60 évènements pour la saison 2010-2011 (théâtre, musique, conférence, expositions, etc.)
Les équipements comportent :
o Une salle des fêtes pouvant contenir une centaine de personnes
o Une bibliothèque
o Une salle d’exposition : la voûte Chabaud
o Un théâtre de verdure

Pour les manifestations réunissant plusieurs centaines de personnes, il faut utiliser d’autres locaux comme l’église et la halle des sports. D’où le projet de salle de spectacles.

Les associations relayent la demande de salles de pouvant réunir 30 à 50 personnes pour une activité (musique, danse, chorale, etc.). Cela renvoie à la politique culturelle de la cité : quel est l’objectif ? Faire participer un grand nombre de Venellois à la création culturelle ? ou des spectacles à grands budgets ?
Rappel : La synthèse des visites des salles de spectacles sera faite le 31 janvier à la Mairie

Une mère de famille demande que les activités des adultes et des enfants puissent avoir lieu aux mêmes heures, pour permettre à chacun de participer à ses propres activités. M. Orlo rappelle que le centre aéré permet de soulager les parents le mercredi. Il serait souhaitable de développer un centre aéré dédié près du parc de loisirs, car actuellement le centre aéré doit se tenir dans les écoles du centre.

On note le jumelage avec Valfabbrica. Cela pourra être l’occasion d’échanges culturels, mais les projets restent à bâtir (le contrat de jumelage est en cours de signature).

Enfance et jeunesse :
Petite enfance : une crèche (43 enfants) et une halte-garderie ; une nouvelle crèche est actuellement en projet. Une crèche familiale est proposée chez une assistante maternelle. (On compte 30 assistantes maternelles.) Les besoins sont d’environ 30% de places supplémentaires. La tendance est aux « micro-crèches » de quartiers, qui évitent les déplacements.
Enfants scolarisés
2 écoles maternelles et 3 écoles primaires réunissant 31 classes. Les effectifs (760 élèves) ont légèrement diminué depuis 2004 (820 élèves). Des accueils péri-scolaires le matin à partir de 7h15 et le soir jusqu’à 18h sont proposés dans chaque école.
3 restaurants scolaires sont ouverts à tous les enfants scolarisés à Venelles (700 élèves). 33% de produits issus de l’agriculture biologique sont servis dans les repas.
Les loisirs
Le service Jeunesse & Sport propose un grand nombre d’activités tout au long de l’année, réparties en quatre secteurs : enfance, jeunesse, sport, animations locales

Santé : L’espérance de vie dans les Bouches du Rhône est conforme à la moyenne nationale, le taux de mortalité aussi, mais on note un taux de mortalité prématurée 15% plus faible. On meurt moins de maladies qu’en moyenne nationale, mais plus d’accidents de la circulation !
Pour le nombre de praticiens par habitants, Venelles est en dessous des moyennes départementales et le territoire d’Aix en dessous des moyennes régionales.

Personnes dépendantes : On note un vieillissement de la population venelloise : la part de plus de 60 ans a augmenté entre 1999 et 2007. La part d’habitants âgés de 45 à 74 ans est plus importante que les moyennes départementales et nationales. Le CCAS recense 80 personnes handicapées.
Les besoins ne sont pas satisfaits : Il n’y a aucun établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Par contre, 36 logements en location réservées aux personnes âgées (résidence non médicalisée dans le centre) pour des besoins estimés à 70/ 80 logements par le CCAS.
Le CCAS, (dont 1/3 des effectifs est en situation de handicap), offre divers services : aide au montage de dossiers administratifs, portage de repas à domicile, animations, transport.
Pour le plan canicule, 100 personnes ont répondu, et pour le plan neige, 700 !

Précarité : Le revenu des Venellois globalement plus élevés que la moyenne CPA, France, BdR. Les trois quarts des foyers sont imposés sur le revenu. Le nombre de logements précaires est insignifiant sur la commune. La demande de HLM concerne une dizaine de familles, mais l’attente est de 8 ans en raison du faible taux de rotation des logements sociaux et de l’absence d’offre nouvelle.
Le Revenu Minimum d’Insertion (RMI), qui était distribué à 122 personnes en 2004, ne l’est plus qu’à 77 personnes en 2008 (suite à des contrôles administratifs). L’Allocation de Parent Isolé (API) concernait 10 personnes en 2005, l’Allocation d’Adulte Handicapé (AAH) : 37 personnes en 2005.
Le CCAS va mettre en place un barème selon les revenus pour le restaurant municipal.

Gouvernance : Une charte de « nouvelle gouvernance » a été rédigée avec les associations. Plusieurs projets sont menés en concertation avec les associations.
L’information des habitants utilise comme supports :
o Le magazine Venelles Mag, qui est distribué tous les deux mois, imprimé sur papier recyclé.
o le site internet Venelles.fr, régulièrement mis à jour
o des affichages électroniques disposés dans la Ville
o des réunions publiques
o des informations via la presse locale.

Voir le diaporama de présentation

Assistaient à la réunion :
Élus : E. PLANTIER, A. FABIANI
Service technique : S. BALLIVET, D. ORLO
Associations :
CIQ : N. MICHAILLE, M. VILLECHENOUX,
AVEC : J. REVY
Venellois : A. CANAAN, E. TEELUCK
BE : A. CHAMARET

————-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.