Le CIQ et AVEC organisent un café citoyen sur le bruit à Venelles le 3 mars prochain

[tab: Café citoyen]
Le CIQ de Venelles et l’association AVEC organisent le jeudi 3 mars à 19 heures un café citoyen sur bruit à Venelles.

Voir l’affiche

[tab: Le bruit à Venelles]
A travers un groupe de travail auquel participent des élus et des représentants du monde associatif, la municipalité de Venelles a décidé de conduire une réflexion sur le bruit dans la commune. Dans un premier temps, ce groupe est chargé d’élaborer un questionnaire qui sera adressé aux venellois afin d’identifier les zones les plus sensibles. Dans un second temps, la municipalité recherchera avec les personnes concernées, les moyens d’améliorer la situation.
La CPA a déjà établi, pour notre commune, une cartographie du bruit, basée sur des mesures ou des modélisations et qui prend en compte les bruits générés par la circulation (autoroute et ancienne route nationale). Les autres bruits (bruits de voisinage notamment) ne sont pas pris en compte dans cette étude.
Afin de présenter cette réflexion aux venellois, et l’écouter leurs suggestions, le CIQ et l’association AVEC organisent un café citoyen le jeudi 3 mars à 19 heures au restaurant de l’esplanade à Venelles. Les élus, membres du groupe de travail, et madame Fabienne LAURANS du service écologie urbaine de la CPA participeront également à cette réunion.
Cette rencontre, qui est ouverte à tous, est organisée sous la forme d’un café citoyen qui permet un débat plus convivial et où chacun est invité à s’exprimer s’il le souhaite.
[tab: Le principe du café citoyen]
Le principe du café-citoyen ?
C’est simple : se rencontrer et discuter ! Un Café Citoyen est un lieu convivial où l’on débat de problématiques de société.
A chaque atelier, une discussion nouvelle autour d’un thème dans une ambiance “café” pour rendre les participants à leur aise, pour que tout le monde se sente invité à parler aux autres, à apporter son témoignage, à se questionner, à proposer…
Ce qui importe au Café Citoyen, c’est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s’ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l’on soit spécialiste de la question traitée ou que l’on veuille persuader l’assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan.
Rendez-vous au restaurant de l’Esplanade à Venelles
[tab: Le restaurant de l’esplanade]


Afficher Restaurant de l’esplanade sur une carte plus grande

Afficher Restaurant de l’esplanade sur une carte plus grande
[tab:END]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.