Café citoyen le 26 mai : Faut-il sortir du nucléaire ?

[tab:]
Le CIQ de Venelles et l’association AVEC organisent le jeudi 26 mai à 19 heures un café citoyen à Venelles sur le thème : Faut-il sortir du nucléaire ?
Les réactions se sont multipliées depuis l’annonce des accidents rencontrés par les centrales nucléaires japonaises. Des commentaires qui soulèvent de nombreuses questions relatives au parc nucléaire français et aux risques associés.
Doit-on fermer les centrales actuelles et rechercher un autre type de développement ou doit-on au contraire pour satisfaire aux besoins énergétiques les conserver en sachant qu’elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
Voir l’affiche

Cette rencontre, qui est ouverte à tous, est organisée sous la forme d’un café citoyen qui permet un débat plus convivial et où chacun est invité à s’exprimer s’il le souhaite.

[tab: Les intervenants]
Patrick Michaille, est un ancien ingénieur du CEA, président du CIQ de Venelles, il a notamment dirigé durant trois ans le bureau de Riskaudit à Kiev en Ukraine, dans un groupement franco-allemand de l’IPSN et de la GRS sur la problématique de Tchernobyl, en vue de mettre sur pied les projets à financer dans le cadre du G7 concernant la sûreté du réacteur accidenté, la radio-écologie et les conséquences sur la santé des liquidateurs
Yannik ERARD,
Ingénieur Commercial pour les sociétés:
NTD énergie solaire, depuis 2002
EPH Isolation Thermique Extérieure, depuis 2011
Membre de asso NégaWatts
Référent campagne Climat/ Energie Greenpeace, groupe de de Marseille
Eco-constructeur d’une maison passive à énergie positive
Voir un film sur la maison
[tab: Le principe du café citoyen]
Le principe du café-citoyen ?
C’est simple : se rencontrer et discuter ! Un Café Citoyen est un lieu convivial où l’on débat de problématiques de société.
A chaque atelier, une discussion nouvelle autour d’un thème dans une ambiance “café” pour rendre les participants à leur aise, pour que tout le monde se sente invité à parler aux autres, à apporter son témoignage, à se questionner, à proposer…

Ce qui importe au Café Citoyen, c’est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s’ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l’on soit spécialiste de la question traitée ou que l’on veuille persuader l’assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan.

Rendez-vous au restaurant de l’Esplanade à Venelles

[tab: Le restaurant de l’esplanade]

Afficher Restaurant de l’esplanade sur une carte plus grande


Afficher Restaurant de l’esplanade sur une carte plus grande

[tab:END]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.