Réunion municipalité associations du 16 janvier

Cette réunion avait pour objectif de faire le point sur les principaux projets en cours dans la commune.

Prochaine réunion organisée par la municipalité :
– 18 janvier réunion publique à la salle des fêtes à 19 h sur l’aménagement de la RN de la poste à la gendarmerie.

Le PLU
La procédure PLU est relancée en respectant strictement les objections du Tribunal Administratif, sans aucun changement de fond dans le dossier.
Les associations insistent sur la nécessité d’avoir une certaine coordination entre les différentes études entreprises sur la commune et au niveau de la CPA (SCOT, Agenda 21, charte de développement durable etc.)

L’association AVE et le CIQ organiseront deux conférences sur le PLU 1) pour expliquer ce qu’est un PLU ; 2) pour rappeler le rôle de la société civile

Les prochaines réunions sur le PLU
– Le 23 février à la salle des fêtes à 19 h diagnostic du PADD – Réunion publique
– 20 mars présentation du PADD aux personnes publiques associées
– 6 avril débat sur le PADD au Conseil municipal
– 19 avril Réunion publique sur le PADD
– 29 mai Réunion avec les services techniques et personnes publiques associées
– 7 juin Réunion publique sur le zonage
– 14 juin CM qui arrête le bilan de la concertation

L’Agenda 21
Des propositions avaient été faites dans le cadre de la rencontre du 28 mai dernier, le 25 janvier la municipalité retiendra les actions qui peuvent être réalisées (une trentaine d’actions ont été proposées). Il nous paraît souhaitable de ne retenir que des actions que la municipalité sera capable de conduire.

Il a été relevé qu’il y avait aucune action dans le domaine économique, (peut-on mettre un objectif en terme de type d’emploi que l’on souhaite favoriser sur la commune?). Il serait également souhaitable de mettre en place un objectif visant à limiter l’emprise urbaine.

L’association AVEC fait remarquer que l’objectif de l’Agenda 21 est de modifier le comportement des venellois, ceux actuellement sont peu intéressé par l’agenda 21 (faible participations aux réunions). On pourrait rendre la commune exemplaire en matière de développement durable et le faire savoir à partir d’indicateurs – la municipalité estime que cette action est déjà réalisée. On pourrait également mettre en place au niveau de la commune des prix du développement durable et faire de appels à projets. La municipalité ne souhaite pas entreprendre ce type d’action.

L’association AVE souhaite que l’on rétablisse le nombre de panneaux d’information de libre expression il y en avait 6, trois ont été supprimés. La municipalité va y remédier et remplacer les panneaux défectueux.

Le GT sur le bruit
Le dépouillement a été fait, prochaine réunion se tiendra dans quelques semaines.

Le GT sur les déplacements
Le questionnaire est dépouillé, il sera communiqué aux associations. La prochaine réunions se tiendra en février elle sera consacrée au positionnement des arrêts de bus arrêts de bus. Une réunion publique est également prévue en février.
Le CIQ et AVEC mettront en place un comité de ligne sur la ligne Venelles-Aix.
Le GT sur les déplacements doux devra reprendre ses travaux.
Le CIQ soulève la question de la liaison par l’ancienne RN 96 avec les Logissons. Pour la municipalité, ce problème lié au franchissement de la voie voie ferrée qui n’est pas réglé et qui l’empêche d’avoir une vision globale. En 2012 un projet d’aménagement entre le premier feu des Logissons (à l’entrée de la commune ) et ALDI devrait être réalisé.

Le GT sur le patrimoine
Une première réunion doit se tenir en février.

Travaux programmés en 2012
– Venelles le haut aménagement de la rue des logis,
– Aménagement de RN (des Logissons à Aldi et de la poste à la gendarmerie)
– Extension de la halle des sports,
– Aménagement du terrain Chevraud, confié à la SPLA 100 logements 3 bâtiments, qui accueillerons notamment des professions médicales (le dossier sera communiqué aux associations).
– Projet extension de la crèche aux logissons en 2012

Date de la prochaine réunion : 4 juin 18 h 30

Assistaient a la Réunion :
R. Chardon, E. COURSOL, C. CLAVEL, A, QUARANTA, A. MERCIER, A. FABIANI
Associations :
AVE : G.J. ABEL
CIQ : P. MICHAILLE
AVEC : M. ARMAND, J. REVY

La réunion s’est déroulée dans une ambiance conviviale. De nombreux projets sont actuellement en cours sur la commune, et la démocratie participative demande beaucoup de temps. A notre avis les élus n’ont sans doute pas suffisamment de disponibilité, et le fonctionnement de certaines commission doit être encore amélioré. La nouvelle gouvernance est difficile, mais elle se met en place progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.