A propos de l’avenue du Jas de Violaine

Actuellement des travaux de construction d’immeubles ont lieu au début de l’avenue du Jas de Violaine .
Cette petite ruelle (une centaine de mètres) est en sens unique depuis 2008 .(avec l’aménagement d’une piste cyclable sur 100m).
Malheureusement le sens unique choisi n’est à mon sens pas le bon !

En effet l’intérêt de cette portion de route était dans le passé (avant 2008) de relier le village, les écoles du Cabassol via la zone industrielle aux nombreux lotissements autour de Val Tourame/ Faurys et la route de Coutheron vers le chemin de la Présidente.
Depuis 2008, les utilisateurs de cet itinéraire (qui sont toujours aussi nombreux) doivent passer par le rond-point “modèle Gym /chambre des métiers” augmentant ainsi le flot des véhicules dans ce secteur.
Ne pourrait-on pas à la fin de la construction des immeubles du début de l’avenue du Jas de Violaine changer le sens unique de cette portion de voie et autoriser ainsi le sens montant (de l’avenue des Ribas vers l’avenue Madeleine Bonnaud) sans passer par le rond-point cela permettrait de décongestionner le secteur autour de la Chambre des métiers et rendre service à de nombreux usagers sans pour cela créer de nuisances car le flot de véhicules existe bel et bien qu’il passe par cette ruelle ou par l’avenue des Ribas.

Cette ruelle trop étroite pour qu’elle soit à double circulation, surtout si on veut sauvegarder une voie pour pétons et vélos ; donc, quel que soit le sens choisi, il soulèvera des oppositions. Le sens descendant permet au moins aux riverains de sortir de chez eux en période de neige ou de verglas, comme on en a connu récemment. Pour ce qui est des automobilistes, faire quelques centaines de mètres supplémentaires n’est pas un exploit ! L’important étant de préserver le passage des piétons et vélos dans les deux sens.

Par contre, on peut noter (est-ce dû à la généralisation des GPS ?) l’augmentation du trafic sur l’avenue du Jas de Violaine et l’avenue de la Présidente, à des vitesses souvent nettement supérieures aux limites imposées (40 km/h), et corrélativement des bouchons au niveau du rond point de l’avenue Madeleine Bonnaud : il va falloir songer à réguler le trafic sur cette voie pour permettre aux habitants des lotissements riverains d’utiliser ces voies en toute sécurité.

La municipalité a prévu des aménagements dans les quartiers Ouest en 2013 : le CIQ organisera fin 2012 des débats citoyens pour présenter une expression de besoins cohérente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.