Robert CHARDON nouveau maire de Venelles

Robert CHARDON est devenu hier soir le nouveau maire de Venelles en remplacement de Jean Pierre SAEZ. Premier adjoint, c’est lui qui a animé et inspiré la politique municipale depuis la maladie du maire.
Contrairement à Jean Pierre SAEZ qui privilégiait le dialogue et la concertation, l’équipe qui a pris sa suite a “oublié” ces bonnes résolutions, l’heure aujourd’hui est à l’efficacité (parler ou agir), sans perdre de temps dans des palabres jugées inutiles.

Voir le compte rendu de P. Michaille du CIQ.

C’est ainsi que sans concertation, il a été décidé :

– d’implanter une salle communale dans le bois de la Bosque,
– de construire un parking le long de l’autoroute en abattant plus d’une centaine d’arbres,
– de modifier les horaires des transports en commun,
– de réaliser les travaux d’aménagement de la RN 96 (avec cependant une réunion de présentation du projet d’une heure réservée aux riverains).
– nous avons appris par un article de La Provence du 13 juillet la construction prochaine à Venelles d’un parc relais de 100 places (début des travaux avril 2013).

Nous regrettons ces pratiques qui, quoi que puissent en dire les élus, ne nous paraissent pas compatibles avec le développement durable.

Si vous aussi partagez ces valeurs signez et faites signer notre pétition ici.

La démocratie participative à Venelles

Depuis 2008 une commission sur la nouvelle gouvernance s’est réunie plusieurs fois afin de rechercher comment mettre en place une véritable démocratie participative dans notre commune. Au cours de la réunion du 5 juillet 2010, la municipalité avait présenté une charte de la nouvelle gouvernance.

Voir également le Grenelle II à Venelles le 28 novembre 2009

Nos réflexions sur la nouvelle gouvernance à Venelles

Nous avions fait en 2009 un bilan de cette commission.

CR réunion du 5 juillet 2010 sur la “nouvelle gouvernance”.

Nous avions même accueilli à Venelles en novembe 2010 un colloque organisé par Europe écologie des verts autour du thème de la démocratie participative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.