La maison de quartier sera devant le cimetière !

La « concertation » avec les Venellois lors de la réunion publique du 24 octobre 2012 s’est limitée à présenter deux variantes de la maison de quartier à ossature bois qui sera construite devant le cimetière : soit parallèle (axe nord-sud), soit perpendiculaire (axe est-ouest) au chemin piétonnier naturellement tracé à côté de la route du cimetière. Autre option possible : l’inclinaison du toit, depuis la terrasse jusqu’à pratiquement 45°, mais en tout état de cause végétalisé (je n’aimerais pas couper le gazon sur un toit à 45°, mais sans doute n’y aura-t-il plus de terre après un gros orage…).

Rien n’y a fait, ni les pétitions des riverains, ni les arguments repris des spécialistes (personnes publiques associées à l’élaboration du PLU) en matière de risque incendie et d’inondation : le Maire est là pour appliquer le programme voté par ses électeurs en 2008, même si entre temps la localisation a dérivé de l’est à l’ouest de la « forêt soumise » (quel joli nom !) de la Bosque. Not in my backyard, qu’ils ont dit aux Faurys ! Les élus de l’opposition, Serge Briançon puis Marie-Pierre Peyrou, ont bien essayé d’élever le débat sur les besoins de salles et leur localisation, le directeur de la MJC a enfoncé le clou : on a besoin de salles, et celle-là fera très bien l’affaire !
Salle de 101 m2, surface utile de 168 m2, surface plancher de 196 m2, budget de 450 k€ ( aménagement des réseaux inclus), durée des travaux : 6 mois. Resquiescant in pace !

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. où était la concertation hier soir ?? ‘J’ai trouvé les élus bien méprisants.
    je pensais que le but de cette réunion était de rechercher des emplacements pour cette future salle communale…Mais la Mairie a décidé unilatéralement de la faire à coté du cimetière ! pour quelles raisons??
    peut-etre rendre construcible les terrains voisins?? Pas de logements privés mais des batiments publics sont possibles si j’ai bien compris !
    Je persiste à penser qu’une salle de 100m2 aurait pu etre construite gratuitement par un des promoteurs dans les nombreux nouveaux immeubles en contruction ou en projet. Le budget estimé pour cette salle est de 450KE ;financé je pense par les impots locaux …

  2. Les élus nous expliquent qu’il n’est pas possible de mettre en place une démocratie participative pour gérer une commune comme la notre. Pourtant des agglomérations plus importantes (Bordeaux, Nantes gérées par des élus de droite comme de gauche) y arrivent.
    Nous avons le choix entre deux alternatives : soit les élus majoritaires décident seuls ce qui est bon pour les venellois, soit on ne fait rien.
    La troisième alternative est de changer d’équipe municipale …