La bataille de la métropole fait rage ! Qu’en pensent les Venellois ?

Après la lettre des maires au Président de la République publiée sur le site Venelles.fr lettre des maires 5 nov 2012 La Provence a publié un article qui argumente leur position.

Mais qu’en pensent les Venellois ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires ci-après !

Rejoindre la conversation

4 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour à vous tous,

    Notre bassin de vie est celui de la future métropole, celui où nous habitons, mais aussi celui où nous travaillons, celui où nous allons au théâtre, celui où nous nous déplaçons journellement. Il me semble donc juste que l’organisation de ce territoire soit assurée par des représentants de ceux qui y vivent. Les prérogatives actuelles des maires, des communautés d’agglomération, du département, de la région et de la nation, doivent être revisitées pour que une logique territoriale se mette en place au bénéfice des citoyens. Pour y parvenir, les élus de ces instances vont devoir déléguer une partie de leurs pouvoirs à ceux de la nouvelle métropole, ce qui va se faire dans la douleur. Mais, nous les citoyens, avons nous à y gagner?

    Je pense que oui, si la nouvelle métropole, ne devient pas aussi le pré carré de certains politiques qui font les choux gras de la presse satirique, et qui sont toujours là.

    Pour cela, je pense qu’une réflexion sur la gouvernance de la métropole marseillaise devrait être le sujet des débats actuels, puisque le gouvernement a déjà acté de la création de la métropole.

    Comment faire pour ne pas tomber dans un nouveau pouvoir métropolitain corrompu?

    Une réflexion est en cours sur ce sujet dans le mouvement écologiste auquel j’appartiens, mais je pense qu’elle doit se faire également dans toutes les instances démocratiques qui vont avoir à se prononcer bientôt sur ce sujet, car les changements qu’induit la métropole vont impacter directement notre cadre de vie.

  2. 1 ere question QUI PAIE CETTE CAMPAGNE DE PUB ds la presse régionale?
    il faudrait que nos elus locaux,regionaux participent aussi à l’effort qui est demandé à chaque citoyen!!42 VICE PRESIDENTS à la communauté du PAYS D’AIX?
    il n’y a pas que la fonction publique d’etat qui doit faire un effort,reprenons le rapport ATTALI,suppression des departements,reorganisation territoriale et regionale…mais qd on lit ds la presse le “tollé” des politiques face au rapport JOSPIN sur le cumul des mandats…donc je suis pour la metropole(developpement economique,mutualisation des missions…ect.) av une reduction du nombre de communes(+de 36000 en FRANCE) et la suppression des conseillers generaux!
    OUI à la metropole et qu’une certaine harmonisation de la fede PS13 se fasse sur ce sujet!!!

  3. Pas d’accord.

    85 maires des Bouches du Rhône (sur 119) ne sont pas d’accord avec la création d’une métropole marseillaise, leurs raisons peuvent être jugées bonnes… ou mauvaises mais je ne peux croire qu’ils soient guidés seulement pas des motifs égoïstes afin de conserver leur statut et leurs prérogatives.

  4. Je pense que le découpage administratif de notre pays est trop complexe actuellement (36 000 communes + départements + régions), ceci résulte de notre histoire, mais cette situation n’est plus adaptée aux réalités de notre époque (de ce point de vue la France est atypique en Europe).
    Tous les gouvernements s’essayent à une simplification, souvent contre les élus locaux, qui souhaitent conserver leur statut et leurs prérogatives.
    Cette démarche des maires se situe dans cette mouvance.