CR du groupe de travail sur les déchets

M. Manzon élu en charge des déchets a réuni le 25 février dernier le groupe de travail.
Les points suivant ont été abordés :

1 – Mise en oeuvre du compostage :
– Au niveau des habitations : 550 composteurs ont été distribués à Venelles ces dernières années. Il serait souhaitable d’avoir un retour sur leur utilisation.
Un questionnaire sera adressé aux 70 derniers habitants ayant reçu un composteur. Ce questionnaire sera établi avec l’aide de la CPA. Autres actions : un article sur Venelles Mag de juin afin de sensibiliser nos concitoyens sur l’intérêt de ce procédé, réaliser une animation sur le marché, présenter les composteurs lors de la journée du développement durable.

– Mise en place de composteurs collectifs (regroupant plusieurs habitations). Il conviendra dans un premier temps de cibler les quartiers dans lesquels ce type d’équipement pourrait être proposé. D. Lapeyre, J.C. Rios et J. Révy sont chargé d’un premier repérage.
– Certains cultivateurs seraient preneur de compost ou de déchets verts broyés.

2 – Récupération du verre.
Cinq nouveaux containers vont être prochainement mis en place dans la commune, qui dispose déjà de 16 containers à verre. Les services de la CPA ont proposé ces containers car le taux de collecte du verre stagne à Venelles depuis plusieurs années.

3 – Récupération de textiles.
La commune a été approchée par une société qui récupère les textiles. Pour l’instant, la fibre solidaire récupère les textiles dans notre commune, et il serait dommage d’introduire un concurrent.

4 – Dissimulation des containers
Un essai de brise vue (financé par la CPA) va être entrepris sur 4 sites. Voir les produits modus 770.
Les containers sont nettoyés quatre fois par an.

5 – Aménagement de la décheterie.
La CPA doit prochainement modifier le portail d’entrée et proposer un questionnaire de satisfaction aux usagers. Le déchargement des déchets verts est situé maintenant derrière la décheterie, ce qui améliore la situation, les véhicules ne font plus la queue sur l’ancienne route nationale. D’une manière générale, on note au niveau de la décheterie, que les artisans ont tendance à déverser un volume important de déchets. Une taxation au delà d’un certain tonnage est à l’étude.

6 – Limitation du stockage des poubelles sur la voie publique.
La commune prendra des mesures pour éviter le stockage prolongé des poubelles le long des voies publiques (avertissement puis verbalisation éventuelle).

Assistaient à la réunion :
J.M. MANZON (élu), L. ROUBAUD (élu), JC RIOS (élu), JL MARTINEZ (élu), D. LAPEYRE (RECYCLAIX), J. COURTILLAT, D. LETURGIE, J. REVY (AVEC), Mme VITABILLE (CPA), M. CORDIER (CPA), M. BONNET (CPA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.