Lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre du projet sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires, une campagne de mesure a été réalisée à la cantine de l’école des Cabassols (200 élèves) du 12 janvier au 6 février 2015.
Les observations ont porté sur quatre jours par semaine, la cantine étant fermée le mercredi soit un total de 17 jours.

Les quantités jetées sont de 510 kg durant cette période soit 510/17 = 30 kg par jour en moyenne soit encore 30 kg/200 = 150 grammes par enfant et par jour.
Pour l’ensemble des restaurants scolaires de Venelles (660 repas) les déchets alimentaires représentent (0.15*660), environ 100 kg par jour.

D’après l’ADEME, en restauration scolaire, la moyenne nationale des déchets alimentaires s’élèverait à 120 gr/pers/repas en maternelle-primaire. (Les élèves gaspillent moins en maternelle primaire, que dans le secondaire).
Pour le ministère de l’agriculture, qui a réalisé une étude en 2011, le gaspillage alimentaire représente 167g/pers/repas pour la restauration collective.
Nous sommes à Venelles entre ces valeurs (150 gr/repas/service). Des marges de progressions sont donc possible.
A la suite de ces mesures, des actions de sensibilisation vont être entreprises auprès des élèves, et une nouvelle campagne de mesures, sera réalisée en mai 2015 afin de mesurer l’impact des mesures qui auront été prises.

Voir le rapport complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.