Autoroute limitée à 90km/h aux abords de Venelles: lettre au Préfet

Le CIQ de Venelles milite pour la limitation de vitesse sur l’autoroute à 90 km/h aux abords de Venelles comme c’est le cas pour l’A8 autour d’Aix ou pour l’A51 entre Aix-en-Provence et Marseille. Interrogé à ce sujet, le maire de Venelles, Monsieur Arnaud, nous a répondu que le Préfet avait lancé des études d’impact air-bruit dont nous attendions les résultats. Nous avons donc écrit au Préfet. Voici notre courrier:

Monsieur le Préfet,
Le CIQ de Venelles souhaite par la présente vous interroger sur le calendrier de prise de décision concernant la réduction de la vitesse autorisée sur l’autoroute A51 au nord d’Aix en Provence depuis la sortie 12 « Les Platanes » jusqu’à la sortie 14 « Meyrargues ».
En effet, cette décision a déjà été prise pour les tronçons Est, Ouest et Sud des autoroutes arrivant et partant d’Aix en Provence ramenant la vitesse autorisée à 90 km/h. Concernant le tronçon Nord, vous avez déjà été saisi en 2021 par les élus concernés dont Maryse Joissains ex-Maire d’Aix-en-Provence et ex-Présidente du Territoire et Arnaud Mercier maire de Venelles.
Nous avons relancé récemment le maire de Venelles et avons obtenu la réponse suivante : « le Préfet a lancé des études d’impact air-bruit dont nous attendons les résultats ».
Diminution des pollutions atmosphérique et sonore, baisse de la consommation de carburant, amélioration de la sécurité et réduction des bouchons sont des objectifs majeurs de santé publique auxquels la décision de limiter la vitesse à 90 km/h sur autoroute contribue de manière efficace, immédiate et sans coût.
De ce fait, au-delà des précautions prises et des études menées, les Venellois ne comprennent pas pourquoi ce qui a déjà été considéré comme possible et nécessaire pour la majeure partie des autoroutes aixoises et marseillaises ne le serait pas pour le nord d’Aix (Puyricard, les Platanes, Venelles).
Ne doutant pas de votre capacité à trancher, décider et faire appliquer les meilleures pratiques, nous restons dans l’attente d’une réponse précise de votre part sur le calendrier de décision concernant cette question et vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.

CC : M. le Président du Conseil de Territoire d’Aix en Provence, Mme le Maire d’Aix en Provence, M. le Maire de Venelles, M. le Sous-Préfet d’Aix en Provence.

Cliquez ici pour télécharger le PDF:

Lettre CIQ Venelles – Préfet de la Région 90kmh autoroute A51 Nord Aix [PDF]

5 Comments on “Autoroute limitée à 90km/h aux abords de Venelles: lettre au Préfet

  1. Peut être ou certainement que les décideurs ne sont pas touchés par le problème en fonction du lieu de leurs habitations. Autrement l’affaire serrait certainement prise plus au sérieux. La pollution sonore touche souvent ceux qui l’entendent

  2. Bonjour
    Exasperé par le bruit et les bouchons, ce serait une excellente nouvelle.
    Y a t il déjà eu une pétition pour nous faire entendre?
    Cdt

  3. Bonjour,
    Pour mémoire, cette mesure faisait déjà partie du programme de campagne d’Arnaud Mercier lors de sa 1ère élection.
    L’autoroute surplombant une partie de Venelles (zone commerciale), le bruit se propage facilement jusqu’au village. La circulation augmentant par l’accroissement des constructions dans la région, nous avons noté un bruit d’autoroute permanent et de plus en plus fort d’année en année.
    En plus de notre santé, cela dégrade aussi la qualité de vie à Venelles.
    Nous ne comprenons pas pourquoi il est si difficile de faire réduire la vitesse sur ce tronçon nord : quelle en est la raison ?
    Merci de votre action, en espérant qu’elle aboutisse rapidement.
    Bien cordialement

  4. Bonjour,
    Ce serait en effet fret une très bonne chose de diminuer sa vitesse sur autoroute, aux abords des villes.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.